Experience pilote

Genève : Le dossier électronique du patient déclaré conforme

| Mise à jour
par helenel

Mis au point par la Poste en collaboration avec le canton de Genève, le dossier électronique du patient «e-toile» a été déclaré conforme aux exigences de la stratégie de cybersanté et distingué par eHealth Suisse. L'expérience pilote lancée en février 2011 dans quatre communes genevoises devrait être prochainement étendu à d’autres cantons.

Depuis février 2011, une expérience pilote sur le dossier médical informatisé «e-toile», développé par Swiss Post Solutions en collaboration avec le canton de Genève, se déroule dans quatre communes genevoises (Bernex, Confignon, Onex et Petit-Lancy). Pour la première fois, tous les acteurs de la santé (médecins, hôpitaux, pharmacies, laboratoires et autres prestataires de soins) ont accès à l’ensemble des données médicales du dossier médical électronique des patients volontaires. Le projet «e-toile» garantit la mise à disposition de toutes les données importantes sur la santé du patient en cas de besoin ainsi qu'un mode efficace et sécurisé de gestion des informations. Pour avoir accès à leur dossier électronique facilement et en toute sécurité, les patients utilisent la carte d'assuré, la SuisseID ou la «carte patient», développée par la Poste pour cette expérience pilote.

Evalué par la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique, ce projet a été déclaré conforme aux exigences de la stratégie de cybersanté de la Suisse. Jugé «bon» à «très bon» sur l'ensemble des critères d'évaluation, il s'est vu décerner par eHealth Suisse, l'organe de coordination Confédération-cantons, le label «Interrégional - conforme à la stratégie - plusieurs communautés 2011», ce qui correspond aujourd'hui à la plus haute distinction. L'expérience pilote a été décrite comme représentant un grand pas en avant dans le développement de la stratégie de cybersanté de la Suisse et comme offrant le potentiel requis pour constituer une solution exemplaire. D’autres cantons pourraient mettre en œuvre la solution eHealth de la Poste.

Kommentare

« Plus