Un marché à 16 milliards de dollars

Business Analytics: IBM acquiert Varicent Software

| Mise à jour
par Maryse Gros / LeMondeInformatique.fr

Les logiciels de gestion de la performance commerciale de Varicent Software complètent le portefeuille de solutions d'analyse de données qu'IBM s'est constitué au fil de ses rachats.

Le portefeuille de solutions d'analyse de données d'IBM s'enrichit d'un axe complémentaire. Avec le rachat de l'éditeur canadien Varicent Software, il s'agit cette fois de logiciels de gérer la performance des équipes commerciales: gestion des territoires, des quotas et de la rémunération des vendeurs. L'acquisition a été annoncée vendredi dernier, mais les termes de la transaction n'ont pas été dévoilés.

Basée à Toronto, Varicent est une société privée fondée en 2003. Elle compte 180 entreprises clientes, parmi lesquelles des banques, des compagnies d'assurance, des chaînes de boutiques, des fournisseurs de solutions IT et de services de télécommunications. On trouve parmi les sociétés ayant utilisé ses produits des groupes comme Hertz et Office Depot. L'éditeur propose deux versions de son offre, l'une destinée aux entreprises ayant entre 50 à 250 commerciaux, l'autre s'adressant aux groupes comptant plus de 250 commerciaux. Ses produits sont disponibles en mode cloud ou en version traditionnelle à installer sur site.

Des packages logiciels assignés à des applications ciblées

Varicent Software rassemble et compile des informations gérées sur différents systèmes informatiques (finance, gestion commerciale, ressources humaines...) pour analyser les ventes et disposer d'éléments pour organiser les activités. Son logiciel sera versé au portefeuille Smarter Analytics d'IBM où il s'ajoutera aux solutions d'Algorithmics, de Clarity Systems, d'OpenPages, de Cognos et de SPSS. Pour se constituer une expertise dans le domaine de l'analyse de données, IBM rappelle qu'il a racheté 28 sociétés depuis 2005, ce qui lui a permis de se constituer un écosystème de 27'000 partenaires.

Les solutions sont combinées pour proposer des packages couvrant des applications spécifiques comme les Smarter Analytics Signature Solutions destinées à la détection des fraudes, par exemple, ou encore à l'optimisation de la gestion financière ou de la relation client. IBM a aussi récemment annoncé les Smart Analytics Systems associant une plateforme matérielle avec des logiciels analytiques, de la BI (business intelligence) et des systèmes de traitement d'importants volumes de transactions.

Big Blue prévoit de générer 16 milliards de dollars d'ici 2015 dans la commercialisation de systèmes d'analyse de données et de services associés. Il dit réunir à ce jour près de 9'000 consultants et équipes opérationnelles se consacrant à ces systèmes. S'y ajoutent 400 chercheurs travaillant dans ce domaine, qui garantissent au groupe américain plusieurs centaines de brevets par an.

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