Cette association romande aide les petites structures à s'orienter dans la jungle du numérique
Regroupant une vingtaine de spécialistes IT de Suisse romande, l’association HumanIT aide gratuitement les petites structures à s'y retrouver face aux défis de la transformation numérique. Operation Manager chez Swisscom et président de l’association, Matthieu Ruzzin nous en dit plus.
Depuis quand l’association HumanIT existe-t-elle et qui réunit-elle?
HumanIT est une association à but non lucratif fondée en 2019 et qui vient gratuitement en aide aux petites structures qui ne sont pas armées face aux défis de la transformation numérique. Nos activités ont débuté de façon informelle en 2018 suite à des afterworks entre spécialistes IT de Suisse romande. Notre équipe regroupe aujourd’hui une vingtaine de managers IT, chefs de projets et consultants, actifs dans des grandes sociétés de secteurs diversifiés tels que la tech, la santé, la banque ou encore l’industrie. Pour renforcer nos troupes, nous accueillons toujours volontiers de nouveaux spécialistes souhaitant mettre leur intelligence, passion et intégrité au service de l’association.
Quelles prestations propose l’association et à quelles sociétés? N'êtes-vous pas en concurrence avec les fournisseurs de conseils et de solutions?
Nous ne fournissons pas de services de conseil à proprement parler. Il s’agit davantage d’une «alphabétisation» dans le domaine du numérique, une orientation de base qui s’adresse à des artisans, petits commerçants et organismes bénévoles qui ne savent pas par où commencer pour s'orienter dans le monde du numérique
Pouvez-vous donner quelques exemples d’aides déjà fournies par l’association?
Récemment, nous avons aidé un restaurateur pas encore présent sur internet à trouver une solution lui permettant de créer lui-même un site web. Nous avons aussi accompagné une boutique de commerce équitable dans la mise en place d’une infrastructure de paiement mobile. Nous avons également aidé une petite société de sécurité à définir s’il était pertinent de passer au cloud pour moderniser son environnement IT. Nous proposons aussi des formations de base. L’un de nos membres a par exemple récemment donné un cours d'introduction d’environ 1h30 dans le domaine de la cybersécurité et du hacking éthique.