La Confédération veut enregistrer l’extension .swiss
Le DETEC a déposé auprès de l’ICANN un dossier de candidature pour l'obtention de l'extension .swiss, afin de «préserver les intérêts de la Suisse».
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a déposé auprès de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) un dossier de candidature pour l'obtention de l'extension .swiss, «afin de préserver les intérêts de la Suisse», comme le précise un communiqué.
Promouvoir la visibilité de la Suisse et éviter les confusions
Le DETEC entend ainsi éviter toute monopolisation ou usage abusif par des tiers de la dénomination géographique «Suisse», et mentionne plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, un tel enregistrement devrait contribuer à «soutenir et promouvoir la visibilité de la Suisse au niveau international», «renforcer la valeur et la renommée de la culture, des produits et des services suisses et accroître ainsi la confiance des consommateurs dans les marques», et «mettre en place dans l'espace virtuel une plateforme qui ne pourra être utilisée que si un véritable ancrage avec la Suisse est établi». Le Département fait valoir par ailleurs que l'extension .swiss est beaucoup plus claire et identifiable que le suffixe .ch, qui à l'étranger entraîne souvent des confusions avec d'autres pays, notamment la Chine.
Pour rappel, l'organisme responsable de la coordination internationale du système d'adressage internet ICANN a décidé en juin 2011 d'introduire de nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau (gTLD), tels que .banque, .hotel, ou .berlin, qui peuvent aussi comprendre des noms d’entreprises commerciales. Selon l'organisme, cette évolution devrait encourager la diversité culturelle et améliorer la visibilité des marques sur l'internet. Ses premières décisions sur l'attribution des nouveaux noms de domaine sont attendues au plus tôt au printemps 2013.
Kommentare
« Plus