Gouvernance d’internet

Le nouveau CEO de l'ICANN sera basé à Genève

Kurtis Lindqvist devient le nouveau CEO de l'ICANN et s'installera à Genève, une première pour l'organisation responsable du système d'adressage et de nommage de l'internet au niveau mondial.

Kurtis Lindqvist, actuellement CEO du London Internet Exchange, va diriger l'ICANN à partir de décembre 2024. (Source: London Internet Exchange/Youtube)
Kurtis Lindqvist, actuellement CEO du London Internet Exchange, va diriger l'ICANN à partir de décembre 2024. (Source: London Internet Exchange/Youtube)

L’ICANN annonce avoir désigné son nouveau CEO en la personne de Kurtis Lindqvist. Amené à prendre ses fonctions en décembre prochain, il sera basé au bureau de l’ICANN à Genève. Il s'agit là d’une première pour la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur internet, souligne le quotidien Le Temps. Jusqu'ici, les dirigeants de l'organisme fondé en 1998 ont tous été basés aux Etats-Unis. Kurtis Lindqvist     passera une grande partie de son temps au siège de l’ICANN à Los Angeles, précise le communiqué consacré à cette nomination. Kurtis Lindqvist va succéder à Göran Marby, qui a quitté ses fonctions de CEO de l’ICANN fin 2022. C’est Sally Costerton qui assure l’intérim.  

Depuis 2019, Kurtis Lindqvist est le CEO du London Internet Exchange (LINX). Durant sa carrière, il a en outre dirigé Netnod et exercé la fonction de conseiller gouvernemental sur des questions telles que la gouvernance de l’Internet, la politique en matière de large bande et la conservation des données. Il a par ailleurs siégé au Conseil d’architecture de l’Internet et a présidé des groupes de travail au sein du RIPE et du Groupe de travail de génie Internet (IETF).

L’ICANN est sorti de sa tutelle  américaine en 2016. Avant cela, les fonctions exploitées par l'organisme étaient sous contrat avec le Département américain du Commerce. Des critiques s'étaient fait entendre à l’époque, soulevant notamment la crainte d’une influence accrue des firmes privées. Ce qui s’est vérifié, fait observer Le Temps, ajoutant que la décision du futur CEO de prendre ses quartiers à Genève peut être perçue comme un signal positif. 
 

Tags
Webcode
vCMvykxR