Une pétition presse Berne d’agir contre les discriminations algorithmiques

Réunie par et autour d’Algorithmwatch CH, une coalition appelle le Conseil fédéral à prendre des mesures contre les discriminations des algorithmes et de l’IA. L’exécutif devrait décider en 2025 de son approche en matière de règlementation de cette technologie.

(Photo: Levi Meir Clancy, concédé sous licence Unsplash+)
(Photo: Levi Meir Clancy, concédé sous licence Unsplash+)

L’antenne suisse d’Algorithmwatch et une large coalition de personnalités et d’organisations lancent un appel et une pétition en ligne demandant au Conseil fédéral de prendre des mesures contre les discriminations opérées par les algorithmes et l’IA. Pour appuyer sa démarche, l’organisation cite plusieurs cas de telles discriminations par des entreprises et des autorités rendus publics ces derniers mois. «La protection contre la discrimination a besoin d'une mise à jour. L'utilisation de l’Intelligence artificielle peut en effet discriminer des personnes sur la base de caractéristiques très diverses. Le Conseil fédéral doit faire de ce défi une priorité des régulations à venir autour de l'IA», commente Angela Müller, Directrice d’AlgorithmWatch CH.

Parmi les premières personnes signataires figurent des parlementaires de plusieurs partis, des professeurs et des experts, ainsi que des organisations s'engageant en faveur des personnes concernées, comme alliance F et Pro Juventute, des organisations de défense des droits humains et des droits fondamentaux comme Amnesty International Suisse et Notre Droit, ainsi que des organisations de protection des consommateurs et des syndicats.

L’organisme rappelle que l’exécutif a demandé un rapport au DETEC sur la base duquel il décidera de son approche en matière de règlementation de l’IA courant 2025. Deux motions sur le sujet ont également été déposées au Conseil national. «Le large soutien à notre appel montre que la protection contre la discrimination par les algorithmes et l'IA est une préoccupation sociale urgente. Le Conseil fédéral doit désormais agir en conséquence», constate Estelle Pannatier, Chargée de politique et de plaidoyer chez AlgorithmWatch CH. 

Tags
Webcode
e2et38uu