Réorganisation

HPE fusionne ses services aux entreprises avec CSC

| Mise à jour
par helenel

HPE se scinde en deux. Ses activités Enterprise Services seront fusionnées avec CSC. L'objectif est de créer un géant de l'informatique fort de 26 milliards de chiffre d'affaires.

Mike Lawrie, CEO de CSC, et Meg Whitman, CEO d'HPE. (Quelle: Screenshot)
Mike Lawrie, CEO de CSC, et Meg Whitman, CEO d'HPE. (Quelle: Screenshot)

HPE sépare ses activités Enterprise Services. Elles seront fusionnées avec Computer Sciences Corporation (CSC) dans une entreprise dont HPE et CSC seront chacun actionnaire à environ 50%. La fusion devrait être achevée d'ici mars 2017 sous réserve des autorisations d'usage. Selon le communiqué d'HPE, la fusion devrait rapporter 8,5 milliards de dollars (après impôt) à ses actionnaires.

Par cette fusion, les deux entreprises souhaitent créer un leader des services IT au niveau mondial. La nouvelle entité devrait générer un chiffre d'affaires de 26 milliards de dollars par an. Elle disposera de plus de 5000 clients dans 70 pays. Les synergies de coûts  attendues s'élèvent à environ 1 milliard de dollars après la fusion et à 1,5 milliard de dollars par an à la fin de la première année.

Mike Lawrie, actuel CEO de CSC, deviendra président du conseil d'administration et CEO de la nouvelle société. Meg Whitman, CEO d’HPE, sera aussi membre du conseil d'administration. Les autres administrateurs seront nommés à part égale par HPE et CSC. Mike Nefkens rejoindra l'équipe exécutive.

Réorganisations successives

Il y a quelques mois HP séparait ses activités de services des imprimantes et PC, pour créer respectivement HP Enterprise et HP Inc. HPE va ainsi recentrer ses activités sur la vente de solutions d'infrastructures avec son portefeuille de serveurs, de solutions de stockage, de networking, d'infrastructure convergée, ainsi que l'Helion Cloud platform et ses logiciels. HPE dit ainsi gagner en agilité.

CSC a aussi récemment séparé ses activités en se divisant en deux sociétés cotées en bourse. L'une devait servir ses clients commerciaux et gouvernementaux à l'échelle mondiale, et l'autre devait se focaliser sur le secteur public aux Etats-Unis. Mike Lawrie précise que le projet de fusion avec HPE Enterprise Services est une étape logique dans la transformation de CSC: «La nouvelle société sera bien positionnée pour innover, entrer en concurrence et servir les clients dans un marché en évolution rapide. Nous sommes convaincus du potentiel apporté par cette fusion à nos collaborateurs, à nos clients, à nos partenaires et à nos investisseurs, et par la possibilité de renforcer nos relations et la collaboration avec HPE.»

Webcode
8292

Kommentare

« Plus