Les dépenses européennes en cybersécurité connaissent un bond significatif
Les dépenses en matière de sécurité augmenteront de 11,8 % en Europe en 2025 par rapport à l'année précédente. D'après IDC, cette croissance s'explique par l'augmentation de la cybercriminalité, les exigences légales et les évolutions géopolitiques.

Les dépenses de sécurité en Europe devraient augmenter de 11,8 % en 2025. C'est ce que prévoit l'IDC dans son Worldwide Security Spending Guide. Selon ce rapport, les dépenses devraient s'élever à près de 97 milliards de dollars d'ici 2028. Les dépenses mondiales devraient même atteindre 377 milliards de dollars d'ici là.
Selon IDC, les logiciels de sécurité, qui représentent plus de la moitié des dépenses totales de sécurité en Europe, devraient être le segment qui connaîtra la croissance la plus rapide en 2025. Les plateformes de protection des applications cloud natives, les logiciels de gestion des identités et des accès ainsi que les logiciels d'analyse de la sécurité devraient enregistrer un taux de croissance annuel de 14,8%.
Romain Fouchereau, Senior Research Manager chez IDC Security, explique les raisons de l'augmentation des dépenses en matière de sécurité: «Les tensions géopolitiques, les réglementations et la fréquence croissante des cybermenaces incitent les entreprises à faire de la cybersécurité une priorité dans le cadre de leurs objectifs stratégiques généraux. Afin de mettre en œuvre de nouvelles technologies en toute sécurité, les entreprises créent des cadres de sécurité résilients qui peuvent résister à la fois aux cyberattaques et aux perturbations du marché.»
Les PME sont en tête de la croissance
Alors que les très grandes entreprises continuent à représenter près de la moitié des dépenses de sécurité en Europe, les PME enregistrent la croissance annuelle la plus rapide. Selon IDC, les trois secteurs qui afficheront le taux de croissance annuel le plus élevé des dépenses de sécurité en 2025 sont l'aérospatiale et la défense (13,5%), le secteur bancaire (13,5%) et les marchés de capitaux (13,3%).
Vladimir Živadinović, analyste de recherche senior chez IDC Data and Analytics, explique pourquoi ces trois secteurs se démarquent: «La situation géopolitique dynamique en Europe a un impact significatif sur l'augmentation des dépenses de sécurité dans des secteurs critiques tels que l'aérospatiale, la défense et les services publics, qui cherchent de plus en plus à protéger leurs infrastructures contre les cyberattaques.» Le développement rapide de la cybercriminalité au moyen de l'IA générative est également un facteur déterminant dans la recherche de solutions de sécurité plus avancées. «Enfin, des réglementations telles que NIS2 font grimper les dépenses de sécurité dans des secteurs tels que les banques et les marchés de capitaux, car ces secteurs doivent se conformer à des règles de surveillance plus strictes et à une meilleure gestion des risques en matière de cybersécurité», ajoute Vladimir Živadinović.