Prévisions d’IDC

L’IA stimule les dépenses mondiales en cybersécurité

IDC anticipe une croissance continue des dépenses en cybersécurité jusqu’en 2028. En 2025, elles augmenteront de 12,2%, sous l’effet combiné de l’usage généralisé de l’IA et de cybermenaces toujours plus complexes.

(Source: PublicDomainPictures / Pixabay.com)
(Source: PublicDomainPictures / Pixabay.com)

Les investissements en cybersécurité poursuivent leur hausse à l’échelle mondiale. D’après les dernières prévisions du Worldwide Security Spending Guide publiées par IDC, les dépenses dans ce domaine progresseront de 12,2% en 2025 par rapport à l’année précédente. Cette dynamique devrait se maintenir sur toute la période 2023–2028, avec un volume total atteignant 377 milliards de dollars en 2028.

IDC attribue cette tendance à la complexité croissante des cybermenaces, accentuées par l’usage généralisé de l’intelligence artificielle, notamment générative. D’après Stefano Perini, directeur de recherche chez IDC, la protection contre ces menaces devient un enjeu stratégique pour tous les secteurs, en particulier ceux impliqués dans les infrastructures critiques, les actifs sensibles ou les services financiers.

Les Etats-Unis et l’Europe concentreront à eux seuls 70% des dépenses en cybersécurité au cours de l’année 2025. Cependant, les croissances les plus rapides sont attendues en Amérique latine, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient/Afrique.

Les petites et moyennes entreprises continueront d’accroître leurs efforts en matière de cybersécurité tout au long de la période analysée. IDC prévoit que plus de la moitié des dépenses concerneront les logiciels de sécurité, qui connaîtront un taux de croissance annuel moyen de 14,4%. Une dynamique marquée est attendue dans les domaines des plateformes de protection des applications cloud natives (CNAPP), des logiciels de gestion des identités et des accès, ainsi que des outils d’analyse de sécurité.

Les secteurs bancaires, gouvernementaux, télécoms, financiers et de la santé seront les plus dépensiers, les marchés financiers affichant le rythme de croissance le plus élevé.

Webcode
bnVzs96j