Exclusif

La cybersécurité, le cloud et la donnée dynamiseront le marché IT en 2025

Porté par la cybersécurité, le cloud et le couple data-IA, le marché IT devrait accélérer sa croissance en 2025, en Suisse et au niveau mondial. Les prestataires IT présents en Suisse romande comptent largement sur ces domaines pour accroître leurs ventes de services.

(Source: SpaceX sur Unsplash)
(Source: SpaceX sur Unsplash)

Le secteur IT romand s’attend à une année 2025 très positive pour ses affaires. Trois quarts des fournisseurs sondés anticipent des revenus en hausse et un tiers une hausse significative. L’optimisme affiché est toutefois en recul par rapport à l’an dernier (85% prédisaient une hausse), la faute peut-être à un exercice 2024 en demi-teinte. 

Malgré les crises et l’incertitude, le secteur IT suisse devrait enregistrer une croissance solide de +4,9% en 2025, selon l’analyse de MSM Research. C’est bien mieux que l’économie dans son ensemble, puisque le KOF prédit une hausse de 1,6% du PIB suisse. A une échelle supérieure, Gartner estime qu’en 2025, le marché IT augmentera de 11,3% au niveau mondial et de 10,3% en Europe, ce qui serait la plus forte hausse pour le continent depuis la pandémie. Les entreprises IT présentes en Suisse romandes sont principalement actives dans les services: conseil, intégration, outsourcing, services managés, développement, etc. Seuls 15% des fournisseurs sondés par ICTjournal se concentrent sur l’édition de logiciels et la fabrication d’équipements. Ainsi, selon MSM Research, les services représentent près de trois quarts du marché IT suisse, contre seulement 42% au niveau mondial (chiffre Gartner). La bonne nouvelle, c’est que le marché des services IT devrait augmenter sa cadence en 2025 et grandir de plus de 9% tant au niveau européen que mondial, contre 5 à 7% l’an dernier. 

La demande en spécialistes diminue 

Les intentions d’embauche sont en baisse par rapport aux éditions précédentes de l’enquête d’ICTjournal. 64% des fournisseurs comptent augmenter leurs effectifs, alors qu’ils étaient 74% à le projeter un an plus tôt. Ils sont désormais un tiers à vouloir maintenir la taille actuelle de leurs équipes. 

Ces résultats correspondent à ce qu’observent les sociétés spécialisées dans le recrutement. Dans son dernier indice de la pénurie de personnel, Adecco constate que la situation se détend en particulier en ce qui concerne les spécialistes IT. A titre d’exemple, le nombre de développeurs logiciels en recherche d’emploi a augmenté de 46% en un an, alors que, dans le même temps, le nombre de postes à pourvoir a baissé de 22%. 

Le cabinet Michael Page relève également une diminution des postes IT publiés en Suisse par rapport aux années 2021-2022. «Cette tendance s'explique par un cycle de recrutement intense observé lors des trois années précédentes, qui a atteint un palier en raison du ralentissement de la croissance économique en Suisse», analyse Thibaud De Balby, Senior Manager chez Michael Page Information Technology. 

Le moteur data-IA 

ICTjournal a également sondé les fournisseurs IT sur les domaines d’activité qui contribueront le plus à leurs revenus en 2025. Trois domaines sortent du lot tant en matière de chiffres d’affaires que de croissance: la cybersécurité, les migrations vers le cloud et l’exploitation des données. 

On constate une augmentation notable des projections de revenus associées à l’intelligence artificielle. 34% des prestataires jugent que les projets autour de la data seront des sources de revenus importantes contre 25% l’an dernier. Le bond est encore plus grand pour les solutions IA qui passent de 9 à 17%. 

Les analystes estiment que 2025 verra les entreprises passer de l’expérimentation de l’IA à des investissements plus conséquents. IDC anticipe ainsi qu’en Europe, les dépenses en IA progresseront de 30,3% en moyenne annuelle jusqu’en 2028. La croissance devrait même atteindre 55% pour l’IA générative. 

Le segment des logiciels devrait être le premier à en profiter, suivi des services. Selon Gartner, les entreprises européennes dépenseront 27% de plus qu’en 2024 dans les services liés à l’intelligence artificielle. Sondés sur le sujet, 90% des fournisseurs actifs en Suisse romande estiment que l’IA est une opportunité pour leurs affaires et 51% estiment disposer d’ores et déjà d’une offre attractive en la matière.

Le cloud encore et encore 

Pour 31% des fournisseurs sondés, la migration des environnements IT vers le cloud fait partie des plus importantes activités en termes de chiffre d’affaires et pour 28% c’est aussi un levier de croissance essentiel. 

Le secteur semble en effet inarrêtable. Alors que de nombreuses capacités tournent déjà dans le cloud, les entreprises projettent de les augmenter encore. Selon Gartner, le marché cloud va ainsi augmenter de 21,5% en 2025 après une hausse de 19,6% en 2024. Tous les sous-segments devraient accélérer: +24,8% pour le IaaS, +21,6% pour le PaaS et +19,2% pour le SaaS. La dynamique est renforcée encore par les projets d’intelligence artificielle 

«Des ressources de calcul très performantes – GPU et autres accélérateurs – sont essentielles pour exécuter les workloads IA/GenAI. Les fournisseurs de cloud public deviennent le principal point d'entrée, offrant l'infrastructure nécessaire pour soutenir les initiatives GenAI sans investissements initiaux importants», analyse Manish Ranjan, directeur de recherche chez IDC EMEA. 

Mais Forrester juge aussi qu’en 2025, les questions de coûts, de souveraineté et de protection des données amèneront des organisations à rapatrier leurs environnements et à investir davantage dans des clouds privés. 

La cybersécurité… du cloud 

La cybersécurité est en tête des domaines grâce auxquels les fournisseurs IT sondés comptent développer leurs affaires en 2025. Le domaine profite à la fois de la recrudescence des attaques et de l’évolution des environnements IT, en d’autres termes le cloud et le couple IA/data. 

Selon une enquête de HCLTech, 63% des organisations prévoient d’investir davantage dans la cybersécurité en 2025. Et, selon Gartner, le marché mondial augmentera de 15,1% en 2025 après avoir crû de 12,7% en 2024. 

Les solutions de sécurisation du cloud – contrôle des accès et des workloads – devraient afficher une dynamique particulièrement forte. Tout comme les services professionnels en raison de la difficulté à trouver des spécialistes, analyse Gartner. 

Très fragmenté marché de la cybersécurité tend par ailleurs à se consolider. D’une part au niveau technique avec des plateformes intégrées. Et d’autre part au niveau des fournisseurs avec un poids croissant des géants du cloud proposant des outils de sécurité pour leurs environnements. De quoi accroître encore la position des hyperscalers qui dominent déjà le cloud et l’IA.

En savoir plus sur l'enquête 2024 d'ICTjournal.

Tags
Webcode
yqPBSY4r