Le marché des services gérés a le vent en poupe
Les services gérés représentent le plus important moteur de croissance des partenaires channel, selon l'analyse de Canalys. Les services managés en matière de cybersécurité et de gestion de l'infrastructure cloud ont à leurs yeux le plus de potentiel. En Suisse aussi, cette dynamique est palpable.
Les fournisseurs de services gérés peuvent avoir le sourire, selon une récente étude de Canalys mandatée par Cisco. Malgré un contexte économique tendu, plus de trois-quarts des partenaires channel sondés prévoient une croissance de leurs activités de services gérés en 2023. A raison, selon le cabinet d'études, qui estime que le chiffre d'affaires des services gérés augmentera de 12,7% en 2023 (alors que les dépenses informatiques totales devraient augmenter de 3,5%). La demande croissante en services gérés est attribuée à la pénurie de personnel qualifié, à la pression des coûts et à la complexité croissante des systèmes IT.
Volume d’affaire en hausse en Suisse
En Suisse aussi, cette dynamique est palpable: les services gérés (fournis par plus de 4300 partenaires channel) ont généré 4,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022. C'est 14,3% de plus que par rapport à 2021. Une hausse importante, bien que légèrement en-deçà de la moyenne des pays de la région EMEA (15,2%).
Les services informatiques gérés qui génèrent actuellement le plus de chiffre d'affaires sont la gestion des centres de données (serveurs, stockage), la gestion des terminaux (PC, smartphones, devices-as-a-service) et les services gérés de réseau (routeurs, commutateurs, LAN, WAN, etc.).
Fort potentiel en matière de cybersécurité…
Aux yeux de l'ensemble des fournisseurs de services interrogés dans le monde, la sécurité des terminaux et des réseaux représente le domaine au plus fort potentiel de croissance. Les services de détection et de réponse aux incidents sont perçus comme un moteur essentiel à cette hausse probable. «Actuellement, les investissements de nombreux clients dans la cybersécurité échouent parce qu'ils se concentrent trop sur la protection», font observer les auteurs de l’étude. D’où l'intérêt pour les fournisseurs de services gérés de se concentrer sur la détection et la réponse, des activités pour lesquelles les clients manquent de ressources.
Toutefois, ces opportunités présentent aussi des risques car elles nécessitent un investissement substantiel. «Seuls les partenaires ayant accès à des centres d'opérations de sécurité (SOC) pourront saisir cette opportunité, car ces centres sont essentiels pour analyser les données, détecter les anomalies et atténuer les événements. Aujourd'hui, moins de 20 % des partenaires en cybersécurité disposent d'un SOC, mais ce chiffre passera à plus de 50 % d'ici 2026», précisent les analystes de Canalys.
…. et de gestion des infrastructures cloud
Outre la cybersécurité, l'étude montre également que la gestion de l'infrastructure cloud offre d'énormes opportunités de croissance aux prestataires offrant des services gérés. «Lorsque les entreprises numérisent leurs opérations et les transfèrent vers le cloud, elles doivent gérer une infrastructure complexe. Celle-ci comprend des clouds privés et publics ainsi que des applications et des services distribués. Le besoin de gestion et d'expertise de l'infrastructure cloud augmente en conséquence», notent les auteurs.
Des domaines tels que l'IA offrent aussi d'énormes perspectives. Selon Canalys, 60% des partenaires pensent que l'utilisation de l'IA augmentera considérablement leurs revenus. A noter que l’IA mise au service de la cybersécurité et de la gestion des réseaux suscite un intérêt particulier.