Technologies

Les technologies clés de 2022 selon les fournisseurs romands: sécurité, cloud, collaboration et leurs combinaisons

La cybersécurité, le cloud et les outils collaboratifs sont les technologies qui auront le plus d’impact sur les organisations romandes en 2022, de l’avis de leurs fournisseurs. Ces domaines se renforcent d’ailleurs réciproquement et figuraient déjà sur le podium l’an dernier.

(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)
(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)

Les fournisseurs IT sondés par ICTjournal placent sur leur podium des technologies à plus fort impact en 2022, la même triade que l’an dernier: la cybersécurité, le cloud computing et les outils collaboratifs.

Trois quarts des fournisseurs IT retiennent la cybersécurité comme une technologie qui impactera leur clientèle en 2022 – un record dans les enquêtes du Guide de l’informatique. La recrudescence et la visibilité des attaques par ransomware touchant des organisations suisses y sont sans doute pour beaucoup. IDC anticipe que les dépenses en cybersécurité des entreprises européennes augmenteront de plus de 8% par an ces prochaines années.

Avec deux tiers des suffrages, le cloud computing arrive en deuxième position. La transition vers les logiciels, infrastructures et autres plateformes en mode as-a-­Service se poursuit et le télétravail a encore accéléré cette adoption. Gartner estime que 12,5% du budget IT des ­entreprises de la région EMEA ira dans le cloud en 2022.

A bonne distance, les outils collaboratifs occupent la troisième place. Le domaine promet de continuer à être prioritaire pour les organisations cherchant à pérenniser le travail hybride. Gartner prédit une croissance de 14% des dépenses dans les outils collaboratifs. Après un bond en 2021, le marché des terminaux devrait lui se stabiliser.

Ces trois domaines ont aussi la particularité de se renforcer mutuellement. Indispensables au travail hybride, le cloud et les outils collaboratifs posent notamment de nouveaux défis sécuritaires.

Tags
Webcode
DPF8_243631