Enquête exclusive

Culture, gouvernance et qualité: les chantiers data des entreprises romandes

Deux tiers des organisations romandes travaillent actuellement à améliorer la gouvernance et la qualité de leurs données, selon l’enquête d’ICTjournal. Rares sont en revanche les CIO à considérer qu’une véritable culture de la donnée prévaut dans leur entreprise.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@saadx">Saad Salim</a> on <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>)
(Source: Saad Salim on Unsplash)

A la fois indispensable à la plupart des ambitions de transformation et d’automatisation, obstacle à ces mêmes projets lorsqu’elle est dispersée et de piètre qualité, et convoitée par les hackers, la donnée figure au sommet de l’agenda stratégique des entreprises. L’enquête annuelle d’ICTjournal auprès de responsables IT romands en témoigne: la gouvernance des données est sur le podium des priorités stratégiques des CIO, juste derrière la transformation numérique et la contribution de l’IT à la croissance de l’entreprise – deux domaines qui sont d’ailleurs également tributaires de la data. 57% des responsables IT sondés estiment aussi que leur fonction exigera de plus en plus d’endosser le rôle de Chief Data Officer.

Accent sur la gouvernance plutôt que sur le business

L’enquête d’ICTjournal montre que la moitié des entreprises planche actuellement sur sa stratégie en matière de données et cherche à gérer la donnée comme un actif. Rares sont en revanche les organisations qui s’estiment aujourd’hui data-driven.

Les chantiers actuels des entreprises romandes concernent surtout la gouvernance des données. 70% des organisations travaillent ainsi sur les processus et rôles nécessaires à cette gouvernance. Domaine lié, la question de la qualité des données occupe elle aussi plus de deux tiers des entreprises.

A l’inverse, l’enquête montre que l’exploitation des données à des fins commerciales, concurrentielles ou d’innovation n’est que peu développée (voir graphique).

Progrès importants

Si les chantiers sont nombreux, les organisations sondées considèrent que leur posture en matière de données s’est grandement améliorée ces dernières années. Ainsi, pour l’écrasante majorité des CIO sondés, la gouvernance et la qualité des données dans leur organisation sont aujourd’hui meilleures (51%) ou bien meilleures (27%) qu’il y a cinq ans.

La plupart des organisations (65%) constatent également des progrès en matière de culture de la donnée chez les collaborateurs, même si cet objectif reste difficile à atteindre.

Source: CIO Survey 2021, ICTjournal (N=37)

Tags
Webcode
DPF8_240184