Les firmes qui partagent leurs données génèrent trois fois plus de bénéfices économiques
Les entreprises qui partagent leurs données avec des partenaires externes sont gagnantes, indique Gartner. Encore faut-il instaurer une culture adaptée et faire appel aux bonnes pratiques garantissant, notamment, la fiabilité des informations que l'on fait circuler.
Pour tirer les pleins bénéfices de la transformation numérique, les entreprises ont tout intérêt à partager leurs données plutôt qu’à empêcher leur circulation. La mentalité traditionnelle suggérant de «ne pas partager les données à moins que» doit être remplacée par «partager les données à moins que», résume Gartner, se basant notamment sur sa dernière enquête auprès de Chief Data Officers. Selon le cabinet d’analyse, les firmes qui partagent leurs données avec des parties prenantes externes génèrent trois fois plus de bénéfices économiques mesurables que celles qui y rechignent.
Pour tirer profit d’une stratégie de partage de données, encore faut-il mettre en place une gouvernance efficace en la matière, de même qu’une culture d’entreprise appropriée. Selon Gartner, moins de 5% des programmes de partage de données identifient et localisent correctement les données fiables et leurs sources.
Instaurer la confiance pour partager plus
Pour favoriser une culture de partage des données, la confiance est un élément clé. «Il est important de faire confiance à la qualité des données que vous collectez, utilisez et partagez pour qu'elles correspondent au contexte et aux exigences de votre entreprise. Séparément, les organisations doivent faire confiance à leurs sources de données afin de pouvoir compter sur (et transmettre à d'autres) des droits appropriés et exécutoires d'utilisation, de réutilisation, de partage et de re-partage des données», conseillent les analystes du cabinet. Qui prédit que, d'ici 2023, les organisations capables d'instaurer la confiance numérique seront en mesure de participer à 50% d'écosystèmes supplémentaires, ce qui élargira les possibilités de générer des revenus.
«Encouragez la collaboration même si les objectifs du partage des données peuvent être différents ou contradictoires, en évitant une culture de propriété des données - en identifiant les impacts émotionnels et les préjugés inhérents qui entravent le partage des données», préconise encore le cabinet.
Fixer des priorités
Parmi les bonnes pratiques mises en avant, mentionnons l’utilisation des contrats intelligents basés sur la blockchain. Ou encore la mise en place d’un catalogue de données, indiquant en outre les mesures effectuées pour garantir la fiabilité de leur source. Il est également recommandé de donner la priorité aux cas d'utilisation dans lesquels un partage accru des données produira un alignement maximal avec les résultats de l'entreprise, notamment des économies de coûts accrues, de nouveaux revenus nets ou une création de valeur non monétaire, et une meilleure prise de décision en matière d'atténuation des risques.
A l’intention des départements IT, Gartner suggère de distinguer les stratégies de gestion des données entre les data warehouses, les data lakes et les data hubs. Il convient de mettre en place des pratiques de gestion de la data flexible, pour être en mesure de s’adapter à des environnements incertains et en constante évolution.