On n’a jamais recherché autant d’informaticiens en Suisse qu’actuellement
Sous le double effet de la hausse des offres et de la baisse des demandeurs d’emploi, la pénurie de personnel qualifié rebondit en Suisse, notamment dans les métiers IT. Contrairement au reste du pays, il y aurait en revanche une légère surabondance d’informaticiens en Suisse romande.
Le manque de personnel qualifié en Suisse est à nouveau à la hausse, après une baisse enregistrée en 2020, selon l’indice d’Adecco basé sur divers indicateurs. L’organisation constate en effet à la fois une hausse «fulgurante» des offres d’emplois (+28% sur un an) et une baisse du nombre de demandeurs d’emplois (-13%). La conjugaison des deux évolutions a pour effet un rebond de 27% de la pénurie de main d’oeuvre. En Suisse romande, la pénurie à également augmenté, mais dans une moindre mesure (+14%).
Professions diversement touchées
La pandémie n’a cependant guère modifié le classement des métiers qui peinent à trouver des spécialistes. La pénurie touche particulièrement l’ingénierie, l’informatique et la santé (médecine humaine et pharmacie). Dan les métiers moins qualifiés, qui sont souvent ceux ayant le plus fait les frais de la pandémie, la pénurie est moindre. Selon l’étude d’Adecco, il y a même une surabondance de demandeurs d’emploi dans le commerce et la vente, le bâtiment et l’hôtellerie.
Pénurie d’informaticiens, mais pas en Suisse romande
Au niveau suisse, les métiers de l’informatique arrivent en deuxième position des professions les plus menacées de pénurie. La demande en informaticiens qui avait peu baissé en 2020, retrouve son niveau d’avant crise. De fait, Adecco note le nombre particulièrement élevé d’offres d’emplois disponibles dans les professions IT, le plus élevé qu’ait connu la Suisse. Les auteurs de l’étude estiment que le nombre croissant de diplômés ne suffit pas à répondre à la demande et rappellent que des efforts sont à faire pour accroître le nombre de femmes dans la branche. «Le domaine de l’ingénierie et de la sécurité des logiciels, et en particulier la profession de spécialiste de la cybersécurité, est frappé d’une grande pénurie de professionnels. La sensibilité à la cybersécurité s’est fortement accrue dans les entreprises, et avec elle la demande de candidats qualifiés et dotés de compétences numériques adéquates», commente Luca Semeraro, responsable du recrutement pour la région Suisse-Allemangne-Autriche au sein du groupe Adecco.
La pénurie d’informaticiens est toutefois moins prononcée en Suisse romande. Selon l’étude, la profession n’y occupe que le 10ème place des métiers qui manquent le plus de main d’oeuvre. Sur l’arc alémanique, il y aurait même une surabondance de spécialistes IT cherchant un emploi par rapport aux offres.