Prévisions

En 2022, le salaire des informaticiens suisses augmentera peu

Selon les prévisions des économistes d’UBS, la rémunération des informaticiens en Suisse n'augmentera pas plus en 2022 que dans la plupart des secteurs. En tenant compte de l’inflation, les salaires sur le secteur IT devraient faire l'objet d’une hausse de 0,6%.

(Source: <a href="https://pixabay.com/users/softcodex-2990671/">softcodex</a> via <a href="https://pixabay.com">Pixabay</a>)
(Source: softcodex via Pixabay)

En Suisse, le salaire des informaticiens devrait augmenter de 1% en 2022. Soit une hausse comparable à celle de 2021, selon l’enquête annuelle d’UBS sur les salaires.

L’IT se situe au-dessus de la moyenne nationale de 0,8%, qui correspond à la moyenne des dix dernières années. Elle ne se distingue toutefois pas de la majorité des secteurs, puisque deux sur trois devraient également faire l'objet d’une hausse de 1%. Il s’agit notamment de secteurs qui ont peu souffert de la pandémie, comme l’industrie chimique et pharmaceutique ou les prestataires de services financiers. Dans les secteurs les plus touchés, dont le tourisme et le commerce de détail, la hausse prévue n’est que de 0,5%.

Les économistes d’UBS prévoient toutefois une inflation de 0,4% pour 2022. Le niveau des salaires en valeur réelle devrait donc augmenter de seulement 0,4% en moyenne nationale, et de 0,6% pour le secteur de l’IT. «Du côté des salaires, pour l’année prochaine, on n’attend pas de pression de l’inflation. Il est donc improbable que l’augmentation des prix d’achat entraîne une spirale prix-salaire, ce qui serait la condition préalable pour une hausse durable de l’inflation. Cela conforte notre avis que l’inflation n’est que provisoire», explique Daniel Kalt, économiste en chef d’UBS Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_236399