Le salaire des informaticiens suisses augmente (un peu)
Le salaire médian des professionnels de l’IT en Suisse a légèrement augmenté, selon la dernière enquête salariale de SwissICT. Le sondage indique en outre que de plus en plus de collaborateurs sont actifs dans des fonctions agiles, en particulier celle de Scrum Master.
Les professionnels de l’IT en Suisse gagnent un peu plus en 2021 qu’en 2020. Selon l'enquête annuelle sur le salaire publiée par l’association SwissICT, la rémunération médiane d’un informaticien de niveau junior est de 79’000 francs par an. Leurs confrères de niveau senior bénéficient d’un salaire annuel médian de 127’000 francs.
Le marché de l'emploi IT suisse a été peu impacté par la pandémie et les salaires sont globalement stables, selon SwissICT. Qui souligne que la très légère augmentation des salaires peut être interprétée comme une indication que la pénurie de travailleurs qualifiés s’accentue.
SAFe et Scrum ont la cote
L'enquête permet également de constater que de plus en plus de postes correspondent aux compétences en matière d’agilité. Une tendance déjà observée en 2020 et qui persiste. Parmi les 50 métiers répertoriés, les profils en lien avec le framework SAFe sont davantage cités par les 272 entreprises qui ont participé au questionnaire. Le nombre de spécialistes occupant la fonction de Scrum Master a en outre presque doublé. Product Owner et ingénieur DevOps sont les deux autres fonctions agiles les plus demandées au sein des départements IT suisse.
Disparités salariales
D'importantes disparités salariales au sein d’un métier sont observées. Par exemple, un quart des développeurs d'applications senior gagnent moins de 120’000 francs, alors que le quartile supérieur ont des salaires de plus de 135’000 francs. Globalement, les disparités se creusent, notent les auteurs de l’étude.