Salaires

En 2024, combien gagnent les informaticiens en Suisse?

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

L’édition 2024 du livre des salaires de l’Office de l'économie et du travail du canton de Zurich est sortie. De quoi avoir un aperçu des rémunérations que touchent les professionnels de l’IT employés en Suisse. Toujours au top: les Program Managers.

(Source: Claudio Schwarz / Unsplash.com)
(Source: Claudio Schwarz / Unsplash.com)

L’Office de l'économie et du travail du canton de Zurich a publié son traditionnel «Lohnbuch» («Livre des salaires») pour l'année 2024. Il fournit une vue d'ensemble des salaires de différentes branches professionnelles en Suisse. La publication tient également compte des salaires des métiers TIC, mis à disposition par l'association SwissICT. Les salaires dans cette branche professionnelle ont pour la plupart légèrement augmenté.

Les salaires du Lohnbuch reflètent les rémunérations de début de carrière jusqu'aux revenus au niveau senior. En règle générale, les auteurs indiquent la médiane du salaire mensuel: la moitié des personnes travaillant dans la profession concernée gagne moins que le montant médian, l'autre moitié gagne plus. 

Les salaires d'entrée sur le marché du travail dans l'informatique ont légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Les informaticiennes et informaticiens titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) gagnent environ 4846 francs par mois, soit environ 3 % de plus qu'en 2023. Un diplôme d'une école professionnelle supérieure fait passer le salaire d'entrée à 5000 francs, un master d'une haute école spécialisée ou d'une université rapporte respectivement 1760 et 1785 francs supplémentaires par mois.

Les Program Managers sont les mieux payés

Cette année encore, les salaires au sein de la branche sont en grande partie homogènes. Toutefois, il existe des écarts par exemple en ce qui concerne les salaires maximums au sein d’une même profession.  

Les opérateurs ICT de niveau senior ont un salaire mensuel médian de 7400 francs, au niveau salarial le plus élevé, et les techniciens ICT un salaire de 7702 francs. Les collaborateurs du helpdesk ICT gagnent en moyenne 8156 francs. Les contrôleurs de systèmes ICT empochent 8871 francs et les contrôleurs ICT 9107 francs.

A l'autre extrémité du spectre, on trouve entre autres les responsables du sourcing ICT avec un salaire médian de 10'730 francs. Les responsables qualité TIC de niveau supérieur gagnent en moyenne 10 750 francs par mois, les responsables organisation 10 776 francs. Les architectes TIC seniors ont un salaire médian de 11'508 francs. Les gestionnaires de programmes de niveau senior restent les mieux payés de la branche et gagnent en moyenne 11 758 francs, soit environ 150 francs de moins que l'année précédente. A noter que les salaires se réfèrent aux seniors de 54 ans et plus.
 

Tags
Webcode
cLtL3JKN