Travail hybride

Favorisant l'entre-soi, le télétravail pourrait freiner l’innovation

En analysant les données de communication des employés de Microsoft, des chercheurs constatent que les collaborateurs en télétravail ont surtout échangé avec leurs proches collègues et que le réseau relationnel de l’entreprise s’est clusterisé, avec le risque de freiner l’innovation.

(Source: tirachardz / Freepik.com)
(Source: tirachardz / Freepik.com)

Durant la pandémie, de nombreux employés en télétravail ont pu exploiter les réseaux relationnels dont ils disposaient dans l’entreprise. Indispensables à l’entraide, à l’échange d’informations et à l’innovation, ces réseaux ont toutefois cessé d’évoluer, ils se sont rigidifiés, selon une étude Microsoft Research*.

Les chercheurs s’appuient sur les données de communications (appels audio/vidéo, e-mail, chat, calendrier, etc.) de plus de 60’000 employés américains de Microsoft durant le premier semestre 2020. Leur analyse montre qu’indépendamment de leur niveau hiérarchique et de leur fonction, les collaborateurs ont surtout échangé avec leurs collègues directs, moins avec leurs collègues d’autres groupes, et plus du tout développé ces nouvelles relations, qui naissent de rencontres fortuites dans les environnements de travail physiques. Avec cette ossification des réseaux personnels, le réseau relationnel général de l’entreprise est devenu plus fragmenté et des clusters se sont formés.

Pour les chercheurs, ce phénomène est de nature à freiner l’innovation, qui repose sur l’apport de perspectives différentes. Ils invitent les organisations à en tenir compte dans leurs projets de travail hybride, et à ne pas se focaliser uniquement sur l’impact du télétravail en terme de productivité individuelle.

(*) L’article «The effects of remote work on collaboration among information workers» est paru en septembre 2021 dans la revue Nature Human Behaviour.

Tags
Webcode
DPF8_232592