Un tiers des spécialistes IT ne suivent pas de formation continue faute de soutien financier
Les professionnels IT de la branche des TIC montrent une grande disposition à se perfectionner. Toutefois, un tiers ne comble pas ses désirs de formation continue faute de temps ou de soutien financier, indique une étude de la FHNW mené pour le compte de Syndicom.
Les spécialistes IT sont friands de formations continues. Mais ils sont parfois freinés dans leur désir de se perfectionner, indique une étude de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) mené pour le compte du syndicat Syndicom. L’étude est basée sur une enquête en ligne auprès de 502 professionnels de l'informatique employés dans la branche ICT.
La plupart des répondants ont participé à une formation continue au cours des cinq dernières années. La moitié l’ont fait au cours des 12 mois précédents le sondage. C’est davantage le cas pour les hommes que pour les femmes. En outre, plus leur niveau de formation est élevé, plus les employés suivent des formations professionnelles. Dans une nette majorité, la formation qu’ils suivent vise à développer davantage leur expertise. Plus d’une formation sur cinq concerne l’assimilation de compétences méthodologiques, sociales ou de leadership. Le plus souvent dans le domaine du management et de la gestion de projets.
Aux yeux des professionnels interrogés, ces perfectionnements se sont avérés utiles essentiellement pour rester en phase avec les changements organisationnels et technologiques dans leur travail. Les formations suivies ont aussi souvent permis d'ouvrir des opportunités pour la recherche d’un emploi en externe.
Manque de temps et de soutien financier
«Les résultats de l’étude démontrent la discrépance entre les desiderata en matière de formation continue des employé-e-s TIC et la participation effective à une formation continue», fait observer Daniel Hügli, secrétaire central de Syndicom. Car il s’avère que près de 30% des sondés n’ont pas pu suivre comme souhaité une formation continue. Les raisons sont multiples: manque de temps ou trop peu d'informations sur les possibilités existantes. Un tiers des informaticiens évoquent aussi un soutien financier insuffisant de la part de leur employeur. «Les dispositions concernant la formation continue influent de manière positive sur les conditions-cadres. La ou elles existent, un soutien financier aux activités de formation continue est plus facilement accordé», note encore le secrétaire central de Syndicom.
Au moment de l'enquête, menée du 5 au 22 septembre 2019, près de 80% des sondés comptaient suivre une formation continue dans les 12 prochains mois. Comme pour les cours suivis par le passé, leurs objectifs sont avant tout d'approfondir leurs connaissances dans leur spécialité et d’assimiler de nouveaux sujets. Plus de la moitié des répondants évoquent le désir d’améliorer leurs perspectives de carrière.
S'appuyant sur les résultats de l’étude, Syndicom plaide pour des mesures fortes afin de favoriser la formation continue dans la branche des TIC. «Il est décisif pour nous que les entreprises assument leurs responsabilités et que les employé-e-s restent compétitifs tant au sein de l’entreprise que dans la branche, respectivement dans l’environnement professionnel. Pour ce faire, il faut non seulement un engagement en faveur de l’apprentissage à vie, mais aussi une politique proactive de la formation en entreprise», déclare le secrétaire central du syndicat.