Acquisition de compétences

Google et Microsoft s’engagent tous azimuts pour la formation au numérique

C’est le moment d’étoffer son CV. Cours gratuits, aides financières et nouveaux outils sont au menu d'initiatives séparées de Google et Microsoft, qui s'engagent pour la formation en compétences IT et numériques.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Google et Microsoft semblent s’être donné le mot en lançant en même temps différentes initiatives d’aide à la formation aux compétences IT et numériques. Ayant constaté un vif engouement pour ses programmes de formation Grow with Google (le nombre de personnes intéressées a triplé durant la période de confinement), le géant du web a décidé d’accentuer son aide dans le domaine, en s’engageant à soutenir 10 millions d'entreprises et personnes en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

Pour soutenir les personnes cherchant un emploi ou intéressée par une reconversion dans l’informatique, Google offre une aide financière ses cours donnés sur la plateforme Coursera permettant d’obtenir un certificat professionnel d’employé du support IT. Le soutien sera accordé à 100’000 personnes. «La moitié de ces subventions ira à des catégories sous-représentées et confrontées à différents obstacles à l’apprentissage: langue, situation familiale ou problèmes financiers, par exemple», précise la firme de Mountain View.

Le géant de la tech compte en outre guider les TPE et PME dans leur adoption des technologies d'intelligence artificielle. Le site «AI for Business (que Google promet de traduire prochainement en plusieurs langues) permet aux petites et moyennes entreprises de recevoir un rapport sur mesure décrivant quelles applications d’IA leur seraient utiles et profitables. Des conseils de démarrage sont également fournis.

Bientôt une une app de formation dans Microsoft Teams

Microsoft a de son côté lancé une initiative à l'échelle mondiale visant à apporter des compétences numériques à 25 millions de personnes d'ici la fin de l'année. Aux yeux de la firme de Redmond, former dans le domaine est essentiel à la relance économique. «Au cours des cinq prochaines années, nous estimons que la main-d'œuvre mondiale peut absorber environ 149 millions de nouveaux emplois axés sur la technologie. Le développement de logiciels représente la plus grande part de cette prévision, mais les rôles dans des domaines connexes comme l'analyse des données, la cybersécurité et la protection de la vie privée sont également appelés à se développer considérablement», analyse Microsoft.

Pour contribuer aux efforts globaux de formation au technologies numériques, la firme de Redmond étoffe notamment sa plateforme Microsoft Learn, qui a vu son utilisation augmentée de 192% de janvier à mai. Par ailleurs, pour encourager la formation continue, les contenus éducatifs de cette plateforme ainsi que ceux de LinkedIn Learning seront prochainement intégrés dans une nouvelle app au sein de Microsoft Teams. Cette app pourra aussi inclure des formations de prestataires tiers et celles créées à l’interne.

En outre, Microsoft a décidé d’offrir l’accès gratuit à des parcours d'apprentissage sur LinkedIn Learning. Cette offre qui s'étend jusqu’à mars 2021 concernent des formations pour des jobs très recherchés dans l’IT et le numérique. Dont celui de développeur, d’administrateur IT, de spécialiste en digital marketing et d'employé du support IT. Les aspirants développeurs vont dans ce cadre pouvoir accéder au GitHub Learning Lab pour mettre en pratique leurs connaissances.

Tags
Webcode
DPF8_184206