Update: IDC révise à la baisse ses prévisions en matière de dépenses IT

Pandémie

Update: IDC révise à la baisse ses prévisions en matière de dépenses IT

IDC a révisé ses prévisions concernant les dépenses mondiales IT en 2020. La baisse ne sera pas de 2,7%, mais de 5,1%. Ce déclin affectera quasiment toutes les industries, et plus particulièrement l’hôtellerie et le tourisme. Les dépenses IT dans le secteur public, la santé et les télécoms connaitront un meilleur sort.

(Source: zapp2photo / Fotolia.com)
(Source: zapp2photo / Fotolia.com)

Mise à jour du 15 mai 2020: Le cabinet IDC a révisé à la baisse ses prévisions concernant les dépenses mondiales en matière d’IT en 2020. Les dépenses ne diminueraient pas de 2,7 % par rapport à l’année précédente, mais de 5,1%.

Dans le secteur TIC, qui comprend les dépenses en matière de télécommunications et de services aux entreprises, les dépenses diminueraient de 3,4%, tandis que celles pour les télécommunications reculeraient de 0,8%. Les dépenses d'équipement, y compris les PC et les téléphones, diminueraient considérablement cette année Les dépenses d'équipement, y compris les PC et les téléphones, diminueraient considérablement cette année et représenteraient la plus grande charge sur l'ensemble des dépenses IT. Les dépenses d'infrastructure, en revanche, devraient croître modérément, principalement grâce au cloud.

Publication originale du 27/04/20: Le cabinet IDC a publié ses prévisions concernant l'impact de la crise du coronavirus sur les dépenses mondiales IT. Il s'attend à une baisse globale de 2,7% en 2020 par rapport à l'année précédente.

Aucun secteur n'est épargné, mais certains seront nettement plus impactés que d’autres. Les industries étroitement liées aux secteurs de l'hôtellerie et du tourisme sont susceptibles d'être les plus touchées par les mesures de lutte contre la pandémie. IDC s'attend à ce que leurs dépenses diminuent d'au moins 5%. Ces secteurs sont cependant relativement petits en termes de dépenses IT. La situation est différente en ce qui concerne les industries de transformation (fabrication de produits, agroalimentaire, pharma, etc.), qui investissent ensemble environ 400 milliards de dollars par an. Leurs dépenses informatiques devraient diminuer de plus de 3%. 

Toutefois, les investissements ne baissent pas dans tous les secteurs. Les domaines qui résistent davantage à la récession, comme le secteur public, devraient mieux s’en sortir en 2020 et voir leurs dépenses légèrement augmenter, mais pas autant qu’en 2019. Les dépenses devraient également légèrement augmenter dans les secteurs de la santé et des télécommunications. Le secteur des services professionnels affichera la plus forte croissance, avec une augmentation de 1,7 % par rapport à l'année précédente.

La croissance des dépenses IT dans les différents secteurs. (Source : IDC)

Tags
Webcode
DPF8_177847