Les prestataires IT pensent que ces technologies impacteront leurs clients romands en 2020
La cybersécurité et la protection des données auront un impact important sur les entreprises romandes, de l’avis de leurs prestataires IT. Les autres technologies qui récoltent le plus de suffrages – cloud et intelligence artificielle – ont en commun de convenir tant à un agenda d’automatisation qu’à un agenda d’innovation.
La sécurité et le cloud. Pour la majorité des prestataires IT sondés par ICTjournal, ces deux technologies auront un impact majeur sur les entreprises de la région en 2020. Ces deux priorités arrivaient déjà en tête des réponses l’an dernier et cela n’a rien de surprenant.
Sécurité et cloud
Le risque sécuritaire est à l’esprit des organisations de la région, les petites comme les grandes. En Suisse et à l’étranger, les cas se multiplient d’organisations victimes de vols de données ou d’interruption de leurs opérations et de chantage. Les risques se développent par ailleurs avec les contraintes légales et l’introduction de nouvelles technologies, comme le cloud et les appareils connectés. Bref, les besoins sont grands, l’offre de plus en plus riche – associant dimensions techniques, humaines et légales, et les approches des organisations évoluent.
L’adoption du cloud et plus généralement de l’IT-as-a-Service progresse rapidement dans les entreprises du pays. Une organisation suisse sur sept n’aurait plus aucun serveur sur site, selon un rapport récent. Et le déploiement de clouds publics leaders sur sol helvétique va sans doute accélérer encore le phénomène. Entre-temps, beaucoup de fournisseurs présents en Romandie se sont adaptés et proposent des services de migration, d’opérations ou de déploiement de solutions cloud native (microservices, Kubernetes, serverless, etc.).
Des technologies pour tous les temps
Si l’on compare les réponses sur un an, la progression la plus importante concerne l’intelligence artificielle. Dans les faits, les entreprises suisses sont pour l’heure frileuses en la matière. Les algorithmes sont pourtant bien là, peut-être pas développés en interne, mais embarqués dans les logiciels RH et marketing.
Avec le cloud et les robots-logiciels (RPA), l’intelligence artificielle présente l’avantage de répondre à l’impératif d’automatisation commun aux entreprises de tous secteurs, y compris dans leurs opérations IT. Et, si le climat des affaires se dégrade, ce sont aussi des technologies pour tous les temps: pour la croissance et l’innovation, pour les économies et l’automatisation.