Le superordinateur suisse Alps est officiellement lancé
Le supercalculateur Alps, hébergé au CSCS de Lugano et équipé des processeurs Grace Hopper de Nvidia, a été inauguré. Déjà 6ème ordinateur le plus puissant du monde, il va atteindre à terme une performance maximale d'environ un demi exaflop.
Alps, le nouveau supercalculateur du Centre national suisse de calcul (CSCS) à Lugano, a été officiellement inauguré ce 14 septembre. Suite à sa première phase de déploiement, l’infrastructure s’est déjà hissée à la 6ème place des ordinateurs les plus puissants du monde. A terme, Alps devrait atteindre une performance maximale d'environ un demi exaflop, soit l'équivalent d'un demi milliard de milliards d'opérations par seconde. A titre de comparaison, le classement TOP500 de juin dernier était dominé par le superordinateur américain Frontier, avec 1’206 EFlop/s. Alps se distingue en outre comme la première infrastructure à accueillir des CPU Grace Hopper de Nvidia.
Conçu pour répondre aux besoins extrêmes des chercheurs suisses en matière de données et de calcul, Alps promet notamment de repousser les frontières de l'intelligence artificielle. Cette nouvelle infrastructure fait partie de la Swiss AI Initiative, lancée par l’EPFZ et l'EPFL, qui vise à faire de la Suisse un centre mondial pour le développement de l’IA.
«Alps est l'expression de notre vision d'un avenir caractérisé par le savoir et le progrès», a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin lors de l'inauguration. «Grâce à son architecture cloud-native, nous pouvons créer des clusters polyvalents définis par logiciel (vClusters) adaptés aux besoins spécifiques des communautés d'utilisateurs, tout en garantissant le maintien de la confidentialité nécessaire», a de son côté expliqué Thomas Schulthess, directeur du CSCS.