Une entreprise suisse sur trois utilise une infrastructure cloud
Un tiers des entreprises en Suisse ont déjà utilisé le cloud pour leurs infrastructures informatiques, selon le dernier rapport de Profondia. Pour les serveurs sur site, HPE est largement leader du marché suisse.
Quelles utilisation faites-vous de vos serveurs physiques? Êtes-vous déjà passés au cloud? Quelle marque de serveurs utilisez-vous? Telles sont les questions auxquelles répond l'étude de Profondia présentée dans le cadre de l'IT Markt Report 2019. Depuis bientôt 30 ans, Profondia recueille des données sur la façon dont les 13’079 plus grandes entreprises suisses recourent à l’IT dans leurs activités.
Le cloud est encore minoritaire
Le nombre d’entreprise qui font recours au cloud pour leurs infrastructures informatiques est d’environ un tiers parmi les répondants. Ces entreprises sont même 14,4% à utiliser exclusivement cette technologie, se passant totalement de serveurs locaux. Reste que la majorité possède leurs propres infrastructures de serveurs physiques sur site.
Dans le même temps, l’utilisation de serveurs physiques diminue, que ce soit sur site ou en recourant à la virtualisation. Parmi les entreprises qui utilisent des machines virtuels, on constate une diminution de presque de la moitié du nombre de serveurs physiques en trois ans, alors que le nombre de machines virtuelles ne cesse quant à lui d’augmenter. Des chiffres qui laissent supposer que si moins de serveurs sont physiquement déployés, ceux-ci sont certainement plus puissants.
Quels sont les marques de serveurs utilisés en entreprise
Pour la première fois, l’IT Markt Report recense la part de marché des serveurs managés. Celle-ci s’élève à 17%, soit la deuxième place juste après le leader HPE dont les serveurs représentent la moitié de ceux utilisés par les entreprises interrogées.