Les trois solutions IA les plus demandées par les entreprises
Le cabinet IDC estime qu’en 2018, les agents de service client virtuels vont émerger comme le type de solutions IA les plus demandées, notamment dans le retail, qui se profilera comme le secteur le plus demandeur en technologies cognitives et d’intelligence artificielle.
Le cabinet IDC a sorti sa boule de cristal pour prédire les futurs investissements des entreprises en technologies cognitives et d’intelligence artificielle. En 2018, les dépenses devraient globalement atteindre 19,1 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 50% par rapport à 2017. Les agents de service client virtuels vont émerger comme le type de solutions IA les plus demandées (en particulier dans les secteurs du retail et des télécommunications). Suivent les systèmes intelligents de prévention des cyber-menaces, puis les outils de recommandation et d’automatisation des processus de vente. Non loin de ce podium des solutions IA les plus demandées pointent les systèmes de maintenance prédictive, les solutions de diagnostic et de traitement, puis celles pour l'analyse des fraudes.
Quel secteur se profile comme le plus demandeur en technologies d’intelligence artificielle? Selon IDC, il s’agit de celui du retail, lequel devrait même dépasser en 2018 le domaine bancaire en termes d’investissement dans ces technologies. Des dépenses consacrées à l’achat d’agents de service client automatisés, mais aussi à des outils de recommandation de produits ainsi que pour l’optimisation d’une démarche de commerce omnicanal.