Réalité virtuelle pour les particuliers, réalité augmentée pour les entreprises
Selon une étude IDC, le marché de la réalité virtuelle et augmentée en Europe de l'Ouest va doubler chaque année jusqu'en 2020. Les particuliers seront les plus friands de la technologie virtuelle, alors que les entreprises dépenseront dans les solutions de réalité augmentée.
En Europe de l'Ouest, le marché de la réalité virtuelle et augmentée atteindra 2,5 milliards de dollars cette année, selon une étude du centre de recherches IDC. Et il devrait progresser de 210% par an pour atteindre plus de 25 milliards à l'horizon 2020. «Ces types de dispositifs existent depuis un certain temps, explique Francisco Almeida, senior research analyst chez IDC dans le domaine de la réalité augmentée. Mais maintenant, nous voyons la bonne combinaison de contenu, de composants et d'investissement pour que la quantité et la qualité des expériences deviennent un facteur d'adoption.»
L’ensemble du marché de la réalité virtuelle et augmentée est particulièrement stimulé par la demande des particuliers. C'est aussi eux qui dépenseront le plus dans le sous-domaine de la réalité virtuelle, grâce aux jeux vidéo. Mais des changements sont attendus, selon Francisco Almeida. «Les entreprises ont compris qu'il y a beaucoup plus de potentiel que le simple jeu. De nouveaux contenus et services autour de la narration et de l'interaction commencent à apparaître».
Selon IDC, le marché de la réalité augmentée sera en revanche davantage stimulé par les entreprises industrielles et les spécialistes retail en Europe de l'Ouest. L'institut prédit qu'en 2017, cette technologie sera fortement employée pour la maintenance industrielle, la logistique et la gestion des livraisons ainsi que le développement de produit. Ces quatre prochaines années en revanche, la démonstration de produits (retail showcasing) et le diagnostic médical devraient être les cas privilégiés d'emploi de solutions de réalité augmentée.