Outsourcing & IT-as-a-Service

Outsourcing IT: où nous en sommes, où nous allons

par Daniel Liebhart, maître de conférences à la ZHAW, expert en architectures d’entreprise et CTO Ambassador de Swisscom

Représentant un milliard de francs, le marché suisse de l'externalisation IT se caractérise par une stabilité et une croissance solide. Il profite de la volonté des entreprises de réduire leurs coûts et d’accéder aux ressources et au savoir-faire leur permettant de gagner en agilité. L'évolution va dans le sens de mandats plus courts et plus petits avec un plus grand éventail de prestations.

Daniel Liebhart, maître de conférences à la ZHAW, expert en architectures d’entreprise et CTO Ambassador de Swisscom. (Source: DR)
Daniel Liebhart, maître de conférences à la ZHAW, expert en architectures d’entreprise et CTO Ambassador de Swisscom. (Source: DR)

«Do what you do best - and outsource the rest»: le mot d’ordre de Peter Drucker est toujours d'actualité. Surtout pour les entreprises suisses lorsqu'il s'agit d'informatique. Selon le rapport sur le marché IT 2023 de Profondia, 88% des entreprises utilisent au moins une offre d'outsourcing, avec une tendance à la hausse depuis des années. Selon IDC, l'externalisation représente 42% du total du marché des services IT et environ 10% de toutes les dépenses informatiques en Suisse. Les grandes entreprises (plus de 1000 collaborateurs) représentent les deux tiers des dépenses dans le pays. L'industrie, le secteur financier et l'administration publique, suivis par la logistique et le commerce, sont les plus grands segments de clients pour l’outsourcing.

Selon les prévisions d'IDC, 3,8 milliards de francs seront dépensés cette année pour l'outsourcing (sans les services cloud). Les chiffres d'autres sociétés de conseil et d'étude de marché évoquent le même ordre de grandeur. Ainsi, MSM Research table sur 9 milliards de francs (y compris les services cloud) et PAC (Pierre Audoin Consultants) prévoit cette année 2,6 milliards de francs pour l'externalisation de l'infrastructure et 1,2 milliard de francs supplémentaires pour la gestion des applications en Suisse. Le domaine affiche une activité stable, échappant aux phénomènes de mode, avec un taux de croissance annuel modéré, compris entre 1 et 2%. Détail intéressant: la pandémie a entraîné un doublement du taux de croissance dans ce segment du marché IT. Cet effet s'est toutefois estompé ces trois dernières années et la moyenne à long terme s'est à nouveau stabilisée.

Motivation des entreprises

En Suisse, la taille d'une entreprise détermine son intérêt pour l’outsourcing. Alors que les grandes entreprises sont motivées par les coûts et l'accès aux ressources, les PME accordent une place centrale à la sécurité et à l'agilité.

67% des grandes entreprises externalisent l'informatique pour réduire les coûts et 64% souhaitent consacrer les budgets ainsi libérés à l'activité principale. En outre, l'accès à des ressources et à des collaborateurs motivés est important pour ces entreprises. C'est ce qui ressort de l'enquête de l'étude suisse sur le sourcing informatique 2022 de Whitelane et Navisco.

Les motifs sont tout autres pour les PME. 42% des petites et moyennes structures font valoir le manque de savoir-faire en matière de sécurité comme motivation principale. 32% attendent de l'externalisation qu'elle leur permettede réagir plus rapidement à l'évolution des exigences. En outre, selon les résultats de l'enquête de MSM Research, la réactivité (27%) et les nouveaux modèles d'exploitation (26%) sont primordiaux aux yeux des petites entreprises.

Les petites et grandes entreprises suisses s'entendent toutefois sur un aspect: elles prévoient de dépenser davantage à l'avenir pour le sourcing externe. Seules 19% des grandes entreprises suisses prévoient de réduire leur externalisation ces prochaines années.

L'évolution des dimensions de l'outsourcing

Derrière chaque projet d'externalisation se posent trois grandes questions: qu'est-ce qui doit être externalisé, comment la prestation externe doit-elle être intégrée dans l'organisation et qui doit la fournir?

Les entreprises confient leur infrastructure (réseau, centre de données, matériel et services de base), leurs applications ou leurs terminaux à des partenaires externes. La taille du marché en Suisse est répartie de manière proportionnelle entre ces domaines : alors que l'infrastructure représente un peu plus de la moitié du volume, les applications (environ 30%) et les terminaux (environ 15%) se partagent le reste du marché des prestations d'exploitation. A l'avenir, il faut s'attendre à une légère diminution des dépenses pour la gestion des terminaux et à une augmentation des dépenses pour la gestion des applications. Dans le domaine de l'infrastructure, les dépenses se maintiennent, mais on assiste à un déplacement des services traditionnels de centre de données et d'hébergement vers les services de centre de données managés.

Le mode de livraison des prestations est de plus en plus standardisé, ce qui facilite l'intégration des prestations externalisées dans les processus internes. Dans la plupart des grandes entreprises suisses, ITIL s'est établi comme «cadre de référence des meilleures pratiques» et ISO/IEC 20000 comme standard. En outre, le SIAM (Service Integration and Management) devient de plus en plus la norme pour la «gestion multifournisseurs». La répartition entre l'organisation du client, l'intégration des services et le fournisseur de services promet de meilleures performances tout en conservant une grande flexibilité. Ces dernières années, le marché des offres SIAM a connu une croissance de 10% par an.

En Europe, selon le CBI (Centre for the Promotion of Imports from developing countries), près de la moitié (46%) de toutes les dépenses en matière d'externalisation IT et de processus métier sont confiées à des prestataires locaux, un autre quart (23%) est fourni en nearshore et le reste (31%) va à des prestataires offshore. En Suisse, la répartition est similaire, même si la part du nearshoring est légèrement supérieure à celle de l'ensemble de l'Europe selon le Nearshoring Index. Les PME suisses préfèrent cependant faire appel à un fournisseur local afin que les pannes et les problèmes puissent être résolus le plus rapidement possible.

L’outsourcing de demain

Si le marché global de l'externalisation va continuer de se développer de manière stable et modérée, la manière dont les entreprises suisses organisent leur outsourcing IT est en train de changer. Les contrats d'outsourcing futurs auront une durée plus courte et seront d'un volume moins important par fournisseur. Alors que la durée typique d'un contrat d'outsourcing en Suisse est aujourd'hui de 3 à 5 ans, la tendance est clairement à des contrats plus courts.

La standardisation croissante de la fourniture de prestations permet aux entreprises de choisir des partenaires capables de répondre de manière optimale à leurs besoins IT futurs. Par conséquent, les partenaires sont plus nombreux et le volume des contrats pour chacun d'entre eux est plus faible. Exception faite des très grands fournisseurs qui, grâce à l'étendue de leur savoir-faire, peuvent proposer une externalisation complète incluant l'intégration d'hyperscalers.

La durabilité, la résilience, l'automatisation et l'intégration de capacités IA marqueront à l'avenir l'offre des fournisseurs de services d'externalisation IT. La gestion écologique est aujourd'hui et sera demain un élément essentiel de la stratégie de chaque entreprise. Les fournisseurs doivent répondre aux exigences environnementales et en apporter la preuve. Avec la numérisation croissante des entreprises suisses, le besoin d'une informatique stable et résiliente ne cesse de croître. L'automatisation des services et leur mise à disposition sécurisée indépendamment des plateformes deviennent ainsi l'une des tâches les plus importantes de chaque outsourcer. L'exploitation et l'automatisation seront à l'avenir de plus en plus soutenues par l'IA générative.

En résumé, l'externalisation en Suisse est et reste une activité solide et stable avec des possibilités de développement très intéressantes pour les clients et les fournisseurs.

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