Evénement au Musée Olympique

Photos et vidéo de la troisième ICTjournal Spring Party

Le 6 juin, la communauté tech romande s'est retrouvée au Musée Olympique de Lausanne pour la troisième édition de l'ICTjournal Spring Party. Rassemblant 250 participants dans une ambiance décontractée, l’événement a été l'occasion de remettre deux Digital Awards.

Le 6 juin dernier, pour la troisième édition de l’ICTjournal Spring Party, la communauté tech romande s’est retrouvée au Musée Olympique de Lausanne. Après deux éditions dans la cour du bâtiment Vortex (près de l'UNIL et de l'EPFL), l'événement a réuni environ 250 participants, qui ont profité d'une météo qui s'est progressivement éclaircie, permettant de jouir pleinement de la vaste terrasse avec une vue imprenable sur le lac et les Préalpes. L'ambiance conviviale qui caractérise la Spring Party a permis aux responsables informatiques, fournisseurs et prestataires IT, start-upers, informaticiens, développeurs, étudiants et chercheurs de se rencontrer et d'échanger en toute décontraction. 

La troisième Spring Party a bénéficié du précieux soutien de nombreux partenaires, à commencer par Ansam Group, Swiss Expert Group, Hostpoint, Kidan, Redsen, Trend Micro et l’Université de Lausanne. De même qu’Alltron, Boll, Brack, Camptocamp, DataStore, Dell, Infomaniak, Nutanix, Pure Storage, SWICO, DXC Technology et Swisscom. 

Olympisme et informatique

La soirée a en outre été marquée par la remise de deux Digital Awards. L'un a été décerné à une start-up rencontrée au cours des derniers mois par les CIO du Digital Circle, et l'autre au projet étudiant le plus innovant du Master en SI de HEC Lausanne. Avant la remises des trophées, Rodolphe Koller, rédacteur en chef d’ICTjournal, a souhaité la bienvenue à tous les invités, avant de tisser un lien entre l’IT et le musée dédié à l'olympisme, mettant en lumière le rôle crucial de l'informatique dans le déroulement des JO de Paris qui se tiendront cet été. Et de souligner la dépendance aux technologies informatiques pour les infrastructures logistiques, de transport et de sécurité, ainsi que les risques accrus de cyberattaques, évoquant les 4 milliards d’attaques attendues à Paris (contre 450 millions il y a quatre ans à Tokyo). 

Des lauréats comblés

Les Digital Awards ont été décernés à la start-up Effixis et à un groupe d’étudiants de HEC Lausanne qui ont imaginé un escape game pour sensibiliser à la sobriété numérique (lire à ce propos l’article consacré aux Digital Awards 2024). «On ne s'attendait pas forcément à gagner car il y avait d'autres super start-up en lice. Avoir pu éprouver de la sorte notre business modèle et notre offre de services auprès de responsables IT qui constituent l'audience à qui l’on s’adresse, cela conforte nos convictions. C’est aussi une belle reconnaissance pour le travail que notre équipe accomplit depuis plusieurs années», a confié à la rédaction Rémi Sabonnadière, CEO d’Effixis. Oana Blanc, étudiante membre de l’équipe lauréate, s'est également réjouie de sa victoire, précisant qu’elle et ses camarades avaient pu élaborer un projet aussi innovant grâce à une passion commune pour le sujet du défi relevé. Elle a ajouté que réaliser le travail en quelques jours avait été difficile, le délai serré empêchant la mise en place d'une organisation structurée, telle qu'une méthode agile. 

Photos et vidéo: lestudio.ch / Micael Hautier 

Webcode
C8BnG6vC