Data et IA

La start-up suisse romande Effixis rejoint le groupe Artefact

La start-up romande Effixis intègre le groupe Artefact, spécialiste en data et IA basé en France. L'opération permet entre autres à Effixis de bénéficier des partenariats stratégiques et de l'expérience d'un groupe mondial.

Les co-fondateurs d’Effixis (de gauche à droite): Elliott Bertrand, Melvin Kianmanesh Rad, Rémi Sabonnadiere. (Source: Effixis)
Les co-fondateurs d’Effixis (de gauche à droite): Elliott Bertrand, Melvin Kianmanesh Rad, Rémi Sabonnadiere. (Source: Effixis)

La start-up romande Effixis annonce rejoindre le groupe Artefact, cabinet de consulting spécialisé dans la data et l’IA, actif à l'échelle globale et basé à Paris. Artefact, qui emploie 1500 collaborateurs, a été créé il y a 10 ans par des anciens de McKinsey et Google.

Lauréat du Digital Award 2024, Effixis emploie une trentaine d'ingénieurs et  propose un portefeuille complet de services en stratégie data et IA. L’offre de la jeune pousse se complète de services de développement de solutions personnalisées et de formations en prompt engineering. Effixis compte parmi ses clients des entreprises de premier plan basées en Suisse dans les secteurs du luxe, des services financiers et de l'assurance, ainsi que de la santé, incluant des noms tels que Nestlé, Pictet, et Roche.

Effixis intègre Artefact en conservant son identité. «L'union avec Artefact permettra à Effixis de bénéficier de la culture, de l'empreinte mondiale, et de l'expérience décennale d'Artefact dans la fourniture de solutions data et IA, ce qui accélérera la croissance d'Effixis pour servir ses clients suisses», précise à la rédaction Rémi Sabonnadière, associé et CEO d’Effixis. Il souligne plusieurs autres avantages. La start-up suisse pourra désormais accéder à de nouvelles capacités, notamment en gouvernance de données, en analyse marketing et en développement de plateformes de données. Les partenariats stratégiques d'Artefact avec des acteurs tels que Google et Mistral constituent des atouts supplémentaires. 

La nouvelle structure intégrée comprendra deux nouveaux bureaux en Suisse (Lausanne) et en Belgique, renforçant ainsi la couverture géographique d'Artefact en Europe. Selon Rémi Sabonnadière, Effixis a aussi tapé dans l'œil d’Artefact pour son portefeuille de clients ainsi que son expertise pointue dans des domaines très demandés comme le NLP et les LLMs. 

«Ce partenariat stratégique avec Artefact positionne Effixis comme un choix privilégié pour les entreprises cherchant à réussir leur transformation IA. En unissant notre expertise locale et notre agilité avec la puissance et les ressources globales d'Artefact, nous sommes en mesure d'offrir une solution complète et innovante, répondant aux besoins spécifiques de nos clients et les aidant à rester à la pointe de l'innovation», explique à la rédaction Remi Sabonnadière».
 

Tags
Webcode
7Hmv2AoN