ChatGPT peut-il aider les médecins à répondre aux questions de leurs patients?
Selon une étude récente, les réponses fournies par un chatbot sont jugées de meilleure qualité et plus emphatiques que celle fournies par un médecin. Les chercheurs estiment que ces outils pourraient servir d’assistant de rédaction au service du corps médical.
Un chatbot s’appuyant sur les dernières IA génératives est à même de fournir des réponses d’une qualité et d’une empathie comparable à celle de médecins. C’est la conclusion à laquelle arrivent des chercheurs américains dans un article publié il y a quelques jours.
Le groupe de chercheurs d’universités renommées a extrait aléatoirement 195 questions de patients sur un forum de santé et les réponses correspondantes fournies par des médecins. Les questions ont ensuite été copiées intégralement dans une session neuve de ChatGPT (version GPT-3,5), c’est-à-dire sans échange préalable.
Ils ont ensuite soumis à l’aveugle l’intégralité de la question et les deux réponses complètes (celles de la machine et celle de l’IA) à un panel de professionnels de la santé, en leur demandant de désigner à chaque fois la meilleure réponse.
Dans plus de trois quarts des cas, les évaluateurs ont préféré la réponse du chatbot à celle du médecin. Plus longues, les réponses fournies par le modèle ont également été jugées de meilleure qualité et même significativement plus emphatiques (voir graphique ci-dessous).
Distribution des notes moyennes de qualité et d'empathie pour les réponses du chatbot et du médecin aux questions des patients.
Pour les chercheurs, ces résultats montrent qu’il faut s’intéresser au potentiel des chatbots comme assistants intelligents permettant aux médecins de gagner en productivité. Ils font remarquer que les cliniciens s’appuient déjà aujourd’hui sur des réponses préétablies ou rédigées par le personnel de support.