Souveraineté numérique

L’UE veut investir 43 milliards dans les puces pour renforcer sa souveraineté numérique

L’UE multiplie les projets visant à renforcer sa souveraineté numérique. Un paquet législatif qui mobilisera plus de 43 milliards d'euros ambitionne de renforcer la compétitivité et la résilience de l'Europe dans le domaine des semi-conducteurs. Plusieurs Etats membres veulent en outre créer un groupe de travail pour accompagner le développement de biens communs numériques au sein de l’UE.

D’ici 2030, l’UE ambitionne de doubler sa part de marché dans le secteur des semi-conducteurs. (Source: Union européenne, 2021)
D’ici 2030, l’UE ambitionne de doubler sa part de marché dans le secteur des semi-conducteurs. (Source: Union européenne, 2021)

Bruxelles a lancé plusieurs mesures visant à renforcer sa souveraineté numérique. L’UE entend notamment réduire sa dépendance envers les pays qui dominent la production mondiale dans le domaine des puces électroniques (Chine et Etats-Unis). La Commission européenne a ainsi présenté un paquet législatif sur les semi-conducteurs (Chips Act) qui mobilisera plus de 43 milliards d'euros d'investissements publics et privés. Objectif annoncé: renforcer la compétitivité et la résilience de l'Europe dans le domaine, avec l’ambition de doubler sa part de marché actuelle à 20% d'ici à 2030. Il s’agit de pouvoir «faire face rapidement à toute perturbation future des chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'à les anticiper et à les prévenir», indique le communiqué de la Commission européenne. «Nous ne devrions pas dépendre d'un seul pays ou d'une seule entreprise pour garantir la sécurité de notre approvisionnement. Nous devons faire davantage ensemble — dans les domaines de la recherche, de l'innovation, de la conception et des installations de production — pour faire en sorte que l'Europe soit plus forte en tant qu'acteur clé de la chaîne de valeur mondiale», déclare Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique.

Renforcer les capacités de production et soutenir les start-up

Le Chips Act prévoit entre autres d’allouer 11 millions d’euros aux acteurs existants de la recherche, du développement et de l'innovation. Ainsi qu’à la mise en place de lignes pilotes pour le prototypage, l'essai et l'expérimentation de nouveaux dispositifs. Cette enveloppe permettra aussi de «former le personnel et développer une compréhension approfondie de l'écosystème et de la chaîne de valeur des semi-conducteurs». En outre, un nouveau cadre vise à garantir la sécurité de l'approvisionnement en attirant les investissements et en renforçant les capacités de production. Et un fonds financera les start-up actives dans le secteur. Il est aussi prévu que les Etats membres se coordonnent pour surveiller la chaîne de valeur des semi-conducteurs, notamment pour recenser les faiblesses et goulets d'étranglement.

Développement de biens communs numériques

Les pays européens ont présenté d’autres mesures dans le cadre de la Conférence «Construire la souveraineté numérique de l’Europe». Les autorités françaises (la France préside actuellement l’UE) ont annoncé dans un communiqué que seize Etats de l’UE vont créer un groupe de travail visant à accompagner le développement de biens communs numériques au sein de l’Union européenne. L'objectif consiste à réduire la dépendance de l’UE «aux infrastructures matérielles et aux logiciels développés dans des écosystèmes numériques fermés, monopolistiques ou systémiques». L'initiative financera des éléments technologiques communs et à code open source sur des segments stratégiques, tant au niveau européen que national, expliquent les autorités françaises.

La conférence sur la souveraineté numérique de l’Europe a aussi été l’occasion de revenir sur le Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA), deux projets de règlements qui visent à doter l’UE d’un nouveau cadre de responsabilité des grandes plateformes du numérique. Le renforcement d’un tissu industriel européen dans le domaine du cloud, notamment avec le projet GAIA-X (qui fait l’objet de tensions internes), a aussi été abordé. En outre, douze Etats membres vont mener un «projet important d’intérêt européen commun» (PIIEC) dans le domaine du cloud et de l’Edge computing. Jusqu’à 7 milliards d’euros de financements publics et privés européens pourront être mobilisés pour cette initiative transnationale.

Tags
Webcode
DPF8_245680