Les outils taillés pour le travail hybride se multiplient
Les entreprises qui généralisent un mode de collaboration hybride, combinant employés à distance et au bureau, peuvent bénéficier de multiples outils et fonctionnalités notamment lancées par les principaux fournisseurs de solutions de collaboration. Florilège.
Figurant parmi les gagnants de la crise, Zoom semble bien décidé à surfer sur la vague du travail hybride. L’éditeur a ainsi dévoilé une fonctionnalité venant enrichir Zoom Rooms, son système proposant de la visioconférence intégrée entre participants à distance et collègues présents dans une salle avec caméras. Exploitant l’intelligence artificielle, Smart Gallery transforme automatiquement la prise de vue d’une seule caméra en plusieurs flux vidéo centrés sur chaque participant présent dans la salle. Microsoft prévoit d’agrémenter ses solutions pour salles de conférences Teams Rooms de fonctionnalités proches. D’abord via le suivi actif de ceux qui prennent la parole, en zoomant sur eux, à l’aide du captage de l’audio mais aussi des mouvements du visage. Un onglet personnel sera par la suite assigné à chaque participant.
C’est aussi ce genre de collaboration hybride qu’une start-up genevoise souhaite rendre plus agréable avec un dispositif spécialement pensé à cet effet. Studio KOH a dévoilé un écran à 360 degrés, doté de quatre caméras grand angle couplées à des microphones de suivi de la voix. «Les images des participants en ligne sont répliquées de sorte que tous les participants puissent se voir. C’est idéal pour une collaboration en mode hybride d’équipes de 5 à 20 personnes», explique à ICTjournal Raphaël Briner, cofondateur de Studio KOH avec Jean-François Groff.
Plus futuriste, Microsoft façonne un «métavers d’entreprise», notamment avec Mesh for Microsoft Teams qui rend possible les interactions et la collaboration dans un espace virtuel commun, via des avatars ou des hologrammes.
Interactions audiovisuelles asynchrones
Slack (qui appartient depuis peu à Salesforce) entend de son côté améliorer la communication en visio en favorisant les interactions asynchrones. Les clips qu’il sera possible de publier dans les canaux Slack proposeront un moyen de communication audio et vidéo se voulant plus souple. «L’expérience de lecture des clips permet aux utilisateurs d’accélérer ou de ralentir le contenu, de lire la transcription, d’accéder à des enregistrements archivés avec des transcriptions consultables», met en avant le fournisseur.
Réservation de bureaux non assignés
Revenons à Zoom, qui surfe par ailleurs sur la vague du «hot desking», à savoir la mise à disposition de postes de travail non assignés. Pour les employés adeptes de flexibilité et ne se rendant au bureau que quelques jours par semaine, Zoom a dévoilé un outil servant à réserver des bureaux et des espaces à l’aide d’une carte interactive. Une IA s’occupe de fournir des recommandations pour ce service intégré aux appareils Zoom Phone et au logiciel Zoom Rooms. Là aussi, Microsoft suit le mouvement, par le biais de ses écrans Teams, qui intègrent une fonctionnalité de localisation et de réservation d’espaces de travail flexibles. Les employés peuvent réserver un espace depuis l’appareil ou à l’avance en utilisant Outlook ou le logiciel Teams.
Améliorer l’organisation et la transmission d’information
Aussi bien Google que Microsoft ont travaillé sur des moyens d’optimiser l’organisation de meeting avec des équipes hybrides. Le calendrier Google et celui d’Outlook offrent maintenant la possibilité d’indiquer où l’on travaille pour chaque jour de la semaine.
Au besoin d’organisation des équipes dans un monde de travail hybride s’ajoute la nécessité de garantir que chaque collaborateur reçoit toutes les informations pertinentes le concernant, de la part des multiples départements de l’entreprise. C’est dans cet objectif que ServiceNow positionne la plateforme Employee Center. Personnalisable par le management de chaque service (IT, RH, juridique, etc.), ce portail intègre les informations en un seul endroit. «Les entreprises peuvent facilement regrouper les informations et les services dans des pages thématiques dynamiques et personnalisées, qui permettent aux collaborateurs de trouver facilement les réponses dont ils ont besoin», assure ServiceNow.