Reconnaissance vocale

Pourquoi Microsoft rachète Nuance et son IA pour 19,7 milliards de dollars

Microsoft réalise la deuxième plus importante acquisition de son histoire en mettant la main sur Nuance Communications pour près de 20 milliards de dollars. A l'origine de l'assistant vocal Siri d'Apple, l’IA de Nuance présente notamment un grand potentiel dans le secteur des soins médicaux.

Microsoft rachète le spécialiste de la reconnaissance vocale Nuance Communications pour 19,7 milliards de dollars. La firme de Redmond souhaite utiliser la technologie de Nuance pour développer ses offres de cloud computing destinées au secteur de la santé. Il s'agit de la deuxième plus importante acquisition de Microsoft après celle de Linkedin en 2016 (environ 26 milliards).

Spécialiste de la reconnaissance vocale

Nuance a participé à la création de l'assistant vocal Siri d'Apple. Le spécialiste de l'IA développe également des solutions de reconnaissance vocale pour les professionnels de la santé, la gamme de produits Dragon Medical.

«L'IA est la priorité technologique la plus importante et la santé est son application la plus urgente. Ensemble, avec notre écosystème de partenaires, nous mettrons des solutions d'IA avancées entre les mains des professionnels du monde entier pour favoriser une meilleure prise de décision et créer des connexions plus pertinentes», commente le CEO de Microsoft Satya Nadella.

Les solutions de Nuance sont actuellement utilisées par plus d'un demi-million de médecins, d'infirmières et de radiologues dans plus de 10’000 instituts de santé et hôpitaux dans le monde, indique sur Linkedin Gregory Moore, chef de la division Microsoft Health & Life Sciences.

Collaboration née en 2019

Microsoft a commencé à travailler avec Nuance en 2019 pour connecter Dragon Medical aux services Azure, afin de créer une nouvelle catégories de solutions, baptisée «intelligence clinique ambiante» («ambient clinical intelligence»). Gregory Moore explique que ces solutions combinent les capacités du cloud Azure AI de Microsoft avec la technologie pionnière de documentation clinique de Nuance. L’objectif de ces technologies consiste à renforcer les capacités des soignants et favoriser une meilleure expérience pour le patient, «en capturant avec précision et en contextualisant de manière appropriée chaque mot de la rencontre avec le patient», explique le responsable de Microsoft Health & Life Sciences. L’automatisation des rapports médicaux permise par cette technologie promet notamment d’aider les professionnels de la santé dans un monde post-pandémique, où la demande de soins sera plus élevée et les ressources plus limitées, estime Gregory Moore.

Une acquisition onéreuse mais qui fait sens

Le rachat de Nuance par Microsoft fait davantage sens que ne l'auraient été les acquisitions possibles colportées par la rumeur, concernant TikTok, Pinterest ou encore Discord, note le site spécialisé The Information. «Nuance vend des produits de reconnaissance vocale, notamment la gamme de produits Dragon, à des entreprises du secteur de la santé et d'autres secteurs. Cette technologie est précieuse pour Microsoft, dont l'assistant vocal Cortana n'a pas réussi à s'imposer. Elle devrait l'aider à concurrencer des entreprises comme Google, qui est bien avancé sur l'IA et la reconnaissance vocale», analyse The Information. Avant de relever le prix somme toute très élevé de l’opération, correspondant à 14 fois le chiffre d'affaires que Nuance a prévu pour 2021. La firme de Satya Nadella espère manifestement que l’activité cloud de Nuance connaisse une croissance plus rapide que ses performances historiques, réalisées avec des offres non cloud que Nuance a récemment vendues.

Tags
Webcode
DPF8_213424