Apple et Google bloquent la mise à jour de l’app britannique de traçage de contacts
L’app britannique de traçage de contacts devait accueillir une nouvelle fonctionnalité permettant d’informer plus rapidement les personnes ayant fréquenté le même lieu qu’une personne testée positive au Covid. Non conforme aux conditions d’Appel et Google, la mise à jour a été bloquée. SwissCovid pourrait-elle faire l’objet d’un pareil blocage? La question se pose.
La dernière mise à jour de NHS Covid-19, l’app britannique de traçage de contacts utilisée pour lutter contre le coronavirus, a été bloquée par Apple et Google. Selon la BBC, cette nouvelle version ajoute la possibilité pour les personnes testées positives au Covid de partager la liste des lieux qu’ils ont fréquentés. Or, tout partage de localisation va à l'encontre des conditions d'utilisation de l’API Exposure Notification, mise à disposition par Apple et Google pour les applications de traçage de contact développées pour iOS et Android. Utilisée en Angleterre et au pays de Galles, NHS Covid-19 se base sur cette API, à l'instar de nombreuses applications similaires dont SwissCovid.
La BBC précise que l’app permet déjà depuis un certain temps que l'utilisateur enregistre sa venue dans un lieu ou événement, en scannant un code QR. Mais ces données restent sur le smartphone et servent à informer l’utilisateur s’il a fréquenté le même lieu qu’une personne testée positive, via un système de correspondance entre les logs du smartphone et les lieux labellisés comme potentiel cluster par les autorités au sein d’une base de données centrale. La nouvelle fonctionnalité bloquée par Apple et Google visait à accélérer la procédure, en donnant la possibilité aux utilisateurs positifs au Covid de faire un upload de leurs logs vers le serveur central. Le partage des données ne devait fonctionner qu’en cas de consentement explicite (opt-in). Reste que cette option n’est dans tous les cas pas conforme aux conditions de l’API Exposure Notification. Ce blocage a le mérite d’illustrer les risques, pour les autorités publiques, de se subordonner au pouvoir des deux géants de la tech en recourant à leur API et apps stores.
Quid de la fonctionnalité NotifyMe dans SwissCovid?
Un tel blocage risque-t-il d'affecter également l’app SwissCovid? La question se pose puisqu’il est prévu d’intégrer à l’app de traçage de contact helvétique la fonctionnalité NotifyMe Check-in, basée sur le protocole CrowdNotifier. Développée par l’EPFL et l’agence alémanique Ubique, NotifyMe Check-in est testée sous forme d’application indépendante sur le campus de l’école polytechnique lausannoise. Contacté par la rédaction, le porte-parole de l’EPFL Emmanuel Barraud confie que «techniquement, tout serait prêt pour que l’app soit lancée de façon indépendante. Mais les services des médecins cantonaux de chaque canton devraient alors établir le processus de notification. Les discussions en cours actuellement visent plutôt à l’intégrer dans SwissCovid [...] le plus rapidement possible».
Affaire à suivre...
Selon ses concepteurs, NotifyMe ne recourt ni au Bluetooth, ni au GPS et fonctionne de façon décentralisée. En outre, les informations de fréquentation d’un lieu, générées par scan de code QR, restent uniquement dans le téléphone, sous une forme chiffrée. Mais suite au contretemps subi par l’app britannique, les développeurs de CrowdNotifier ont tout de même entamé des discussions avec Google pour clarifier la situation. «En tout état de cause, l’application NotifyMe pourrait être déployée indépendamment sans risquer ce blocage; mais nous explorons les modalités qui permettraient de l’intégrer malgré tout à SwissCovid. Affaire à suivre, donc…», fait savoir le porte-parole de l’EPFL.