Les notifications de Swisscovid retardées par un bug du système de Google
Un problème technique dans le système de notification des expositions d’Android a affecté les apps de traçage des contacts dans plusieurs pays, dont la Suisse. Les utilisateurs ont été avertis en retard d’éventuels contacts à risque. Google a d’ores et déjà publié un correctif.
Dans plusieurs pays, les apps de traçage des contacts à risque s’appuyant sur la fonctionnalité correspondante d’Android ont rencontré des problèmes, selon une information de The Verge confirmée par Google. En raison d’un bug dans la configuration de la clé de signature, les apps n’ont pas pu télécharger correctement les clés des contacts infectés pour les comparer aux contacts enregistrés, si bien que les utilisateurs ont été avertis en retard d’éventuels contacts à risque. Un souci important sachant que l’atout des apps de traçage est précisément de notifier les utilisateurs de façon précoce et avant la possible apparition de symptômes.
«Tard dans la soirée du 12 janvier, un problème avec l’Exposure Notifications System sur Android a commencé à causer des retards dans la vérification des expositions potentielles pour ceux qui ont des applications installées, a déclaré un porte-parole de Google à The Verge. Nous avons publié un correctif. Il faudra peut-être quelques heures pour que les appareils rattrapent leur retard et, dans certains cas, nous travaillerons directement avec les développeurs pour aider à la reprise. Le problème n'a causé la perte d'aucune donnée ni aucune exposition potentielle». Google recommande ainsi aux utilisateurs de ne pas effacer le stockage de leur app en attendant que le correctif soit déployé.
Swisscovid fait partie des apps affectées
Le problème a affecté de nombreuses applications de traçage reposant sur le même système, notamment aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse. En charge du développement de Swisscovid, la société alémanique Ubique a confirmé au site d’information alémanique Inside-IT qu’une erreur a été constatée dans la mise en correspondance des clés téléchargées avec les clés des contacts proches collectées par l’application.
Pour en savoir plus: Comment Swisscovid va estimer les contacts à risque