Allo, Pierrot?

Un réseau 4G sur la Lune en 2022 - une bonne idée?

La NASA a choisi Nokia pour déployer un réseau 4G à la surface de la Lune d’ici 2022. A même de supporter diverses applications de transmission de données sur la Lune, le réseau pourrait en revanche menacer l’observation de l’espace.

Photo: malith d karunarathne / Unsplash
Photo: malith d karunarathne / Unsplash

Nokia a été choisi par la NASA pour déployer le premier réseau 4G/LTE sur la Lune à l’horizon 2022. Les capacités de communication et de transmission de données doivent servir à diverses applications, comme des fonctions de contrôle, la télécommande de rovers lunaires, la navigation en temps réel et la diffusion de vidéo HD. «Ces applications de communication sont toutes vitales pour la présence humaine à long terme sur la surface lunaire», explique le fabricant finlandais dans un communiqué.

Le projet recourra à de nombreuses innovations pour construire et déployer une solution LTE hyper-compacte, à faible consommation d’énergie et robuste pour supporter les conditions de la surface de la lune. Les technologies embarqueront un avertisseur lunaire et le réseau s’auto-configurera au moment du déploiement sur la Lune.

Un problème pour la radio-observation de l’espace

Le projet de déployer un réseau 4G à la surface de la Lune n’est pas pour plaire aux astronomes. Dans un article sur le site The Conversation, Emma Alexander, doctorante en astrophysique à l’Université de Manchester, s’inquiète: «L’espace étant de plus en plus commercialisé, le ciel se remplit d'un volume croissant de technologie. Il n'a jamais été aussi important d'avoir une réglementation protégeant l'astronomie, afin de garantir qu'à mesure que nous progressons dans l'espace, nous pourrons toujours l'observer depuis notre maison sur Terre».

La spécialiste explique en effet que les interférences radio sont un cauchemar pour les astronomes qui cherchent à détecter des signaux de faible magnitude venant de l’espace. C’est pour y remédier que l’on installe des radiotéléscopes dans des zones reculées, à l’instar du Square Kilometre Array en cours de construction dans des régions éloignées d'Afrique du Sud et d'Australie. Au même titre que l’escouade de satellites d’Elon Musk, la construction d’un réseau 4G lunaire compliquera l’observation.

Outre les interférences depuis la Terre, le déploiement d’un réseau 4G sur la Lune met aussi à mal le projet caressé par des astronomes d’ériger un radiotélescope à la surface cachée de la Lune. A l’abri des signaux terrestres, un tel télescope pourrait observer des fréquences radio plus basses et «aider à répondre à des questions fondamentales sur l'univers, comme par exemple comment il était dans les premiers instants après le Big Bang», explique Emma Alexander.

Webcode
DPF8_195420