Ce container abrite le stack Azure et se connecte via les satellites d’Elon Musk
Avec le datacenter transportable Azure Modular Datacenter, Microsoft veut fournir des capacités cloud en tous lieux, en s'appuyant notamment sur une connexion par satellite fournie par la flotte Starlink de la société SpaceX d’Elon Musk.
Microsoft lance Azure Modular Datacenter (MDC), un datacenter mobile et modulable imaginé pour fournir des capacités cloud dans des environnements difficiles, notamment dans des zones reculées. Blindée afin d’être protégée des radiofréquences, la structure propose le stack Azure au sein d’un container afin de gérer et exploiter des applications hautes performances sur le terrain, même dans les conditions les plus extrêmes, assure Microsoft.
Partenariat avec SpaceX
Ce datacenter transportable sur une remorque peut en outre profiter d’une connectivité réseau complète et fiable même dans des environnements où la disponibilité réseau fluctue. En cas de perturbation, le module de haute disponibilité du réseau transfère le trafic vers une connexion satellite de secours. La firme de Redmond a pour ce faire conclu un partenariat avec SpaceX, afin de s’appuyer sur la constellation de satellites Starlink.
La société spatiale d’Elon Musk fait partie d’une initiative plus vaste de Microsoft, baptisée Azure Space, qui vise à faire d’Azure la plateforme de choix pour des projets liés à l’espace. Notamment en donnant accès à la puissance de calcul du cloud pour de nombreux cas d’usage et en tous lieux, ainsi qu’en étendant la couverture de l’internet par satellite partout dans le monde. La solution Azure Orbital Emulator va notamment y contribuer en permettant de planifier l’interconnection de constellations de satellites à l’aide d'algorithmes d’intelligence artificielle.
De l’humanitaire au militaire en passant par l'agritech
L'initiative Azure Space vise à garantir l’accès au cloud dans de nombreux domaines, des centres de commandement mobiles à l'assistance humanitaire, en passant par des missions militaires. Microsoft explique que le secteur de l'agriculture peut également tirer parti de l'initiative. La firme cite entre autres l’exemple de la coopérative d'agriculteurs Land O’Lakes, qui tire profit de l'imagerie par satellite, ainsi que de données provenant de capteurs et de drones.