Bilan mitigé pour le salon Com-Ex 2018
Le salon Com-Ex 2018 a attiré 1’650 visiteurs à Bernexpo. La deuxième édition de cet événement consacré aux infrastructures de communication n’a pas toujours su répondre aux attentes des exposants.
Com-Ex, le salon professionnel suisse pour les infrastructures de communication, s'est tenu du 25 au 27 septembre à Berne. Réunis à la Bernexpo, environ 60 exposants y ont participé. Trois jours durant, le salon a permis aux professionnels du secteur de s’informer des nouvelles offres et des développements en matière de télécommunications, de haut débit, de réseaux câblés, de centres de données, ou encore de technologies LAN et M2M (Machine to Machine).
Au terme de ce deuxième salon Com-Ex, les organisateurs évoquent un «bilan presque totalement positif». Experts et décideurs les plus importants de la branche ont répondu présents. Toutefois, autant les organisateurs que les exposants estiment que l’affluence peut encore progresser.
Affluence décevante
«Le salon était très bien organisé. Le concept des stands ainsi que la Com-Ex Night ont contribué aux échanges chaleureux entre invités et exposants», a déclaré un porte-parole du sponsor principal UPC en clôture de l’événement. Ajoutant que la fréquentation a cependant été un peu plus faible que prévu, avec 1’650 visiteurs. Une affluence décevante peut-être due aux jours de semaine choisis pour la tenue de l’événement. Interrogé par la rédaction alémanique de Netzmedien, l’exposant Daetwyler Cabling Solutionsr regrette avoir établi très peu de nouveaux contacts, de pointant du doigt la faible fréquentation, en particulier le mardi et le jeudi. En outre, les visiteurs romands étaient également faiblement représentés malgré la proximité de Berne.
Le salon devrait devenir plus attractif
Les 1’650 visiteurs enregistrés correspond aux attentes, selon les organisateurs, qui admettent toutefois que la marge de progression est encore large. Pour rendre Com-Ex plus attractif et attirer davantage de visiteurs, la direction de l’événement a l'intention d'élargir l'offre et de mieux se positionner en tant que plateforme d’échange incontournable pour la branche. Des idées concrètes seront discutées et développées dans les semaines à venir avec le comité. Les organisateurs prévoient la tenue de la prochaine édition en 2020.
«Pour notre branche, Com-Ex est le salon le plus important de Suisse. Les visiteurs qui étaient importants pour nous sont venus», a déclaré dans un communiqué l'exposant Vertiv Infrastructure, qui met aussi en avant l'ambiance agréable et la bonne organisation.