Cybersécurité, IA et Data au cœur des échanges des Swiss IT Forum(s) Genève
La troisième édition des Swiss IT Forum(s) se déroule à Genève (Palexpo), les 25 et 26 septembre. Organisateur de ce rendez-vous devenu immanquable pour l'écosystème IT en Suisse romande, Yannick Bazin partage les détails du programme proposé qui met en avant la cybersécurité, l’IA et la data.
Les deux premières éditions du Swiss IT Forum(s) ont été un succès. J'imagine qu'il n'était pas question de changer une formule gagnante?
Vous avez tout à fait raison! L'édition 2024 sera un remake de celle de l'année dernière. Nous avons conservé un salon à taille humaine avec 130 exposants (contre 120 l'an passé), dont 80% sont helvétiques. Les visiteurs auront le choix entre 80 conférences réparties en 8 grands forums thématiques (Sécurité, Data, Cloud, etc.).
Constatez-vous toujours le même intérêt de la part des exposants? Les inscriptions se sont-elles déroulées comme prévu?
La commercialisation s'est vraiment bien passée cette année. Nous sommes complets depuis début août et devons refuser des demandes, ce qui est toujours gênant, mais c'est un bon signal pour l'année prochaine. Plusieurs de ces entreprises m'ont déjà exprimé un vif intérêt pour 2025.
En 2023, les Swiss IT Forum(s) ont réuni 1’802 visiteurs. Quelles sont vos attentes pour cette année?
Pour rester cohérents avec le nombre d'exposants et la taille du marché romand (90% des visiteurs proviennent de Suisse romande), nous visons la même jauge, soit environ 2 000 visiteurs. A ce jour, les chiffres vont dans ce sens, avec même une légère avance par rapport à l'an passé.
La vague de l’IA générative déferle depuis plusieurs mois. Quelle place prend cet ensemble de technologies dans le programme des Swiss IT Forum(s)? Quels autres thèmes sont au cœur du programme et pourquoi?
Si l'an passé, le thème de l'IA a été plutôt discret dans les différents talks (à ma grande surprise), force est de constater que cette année, ce sera l'un des sujets phares! Même si les dernières études montrent une adoption encore timide en Romandie, on sent que tout est en train de s'accélérer. Cependant, ce ne sera pas encore LE sujet principal. Comme lors des éditions précédentes, c'est bien la cybersécurité qui reste le thème le plus abordé. La data arrivant en « troisième» position. Mais à y regarder de plus près, ces trois thèmes ne sont-ils pas intimement liés? C'est ce que les experts conférenciers démontreront certainement dans les différents forums. Le thème du GreenIT se retrouve plus loin, et c'est une surprise, je dois l'avouer. Je pensais vraiment que ce serait LE sujet, ou tout du moins l'un des grands thèmes de cette édition, mais voilà, l'IA est passée par là, entraînant avec elle le transfert des budgets et l’évolution des offres des prestataires.
L'IA générative est un sujet d'actualité, mais elle est encore assez récente. Dans quelle mesure a-t-il été facile de trouver des experts lors de vos tables rondes et keynotes pour s’exprimer sur le sujet?
Lorsque je monte le programme cadre des Swiss IT Forum(s), un cycle de prises de parole proposé par des experts indépendants qui ne sont donc pas des exposants, j'essaye d'identifier dans mon réseau un expert par forum proposé par l'événement, puis je leur donne carte blanche pour le choix du sujet. Cette année, presque tous ont souhaité parler d'IA, que ce soit en lien avec la sécurité, la data, l'emploi, l'organisation, l'environnement, ou encore la gestion de projet. Je n'ai donc pas eu à chercher activement des experts pour s'exprimer sur le sujet: c'est tout simplement le thème qui s'est imposé de lui-même.