Restauration

L'iPad s'attable aux comptoirs des restaurants

| Mise à jour
par Hélène Lelièvre

Dans les restaurants, la traditionnelle et imposante caisse enregistreuse laisse sa place à des solutions sur iPad. La prise de commande se fait directement sur des appareils mobiles. En Suisse, plusieurs sociétés sont actives sur ce marché.

La start-up genevoise iKentoo offre aux restaurants une solution de caisse enregistreuse complète basée sur l'iPad. (Quelle: Yves Garneau)
La start-up genevoise iKentoo offre aux restaurants une solution de caisse enregistreuse complète basée sur l'iPad. (Quelle: Yves Garneau)

Il est midi trente. Au restaurant, c'est l'affluence des grands jours. Les serveurs ne savent plus où donner de la tête. Pour les aider dans leur tâche, nombreux sont les propriétaires qui ont mis en place une solution numérique de prise de commande. Et dans ce domaine, Apple occupe une place de choix: Gastrofix iCash, Orderbird, L'Addition, tous ont opté pour la marque à la pomme. En Suisse romande aussi, les sociétés iKentoo et Axianet – qui commercialise Agilis – se basent sur des iPad, iPod Touch et iPhone. Dans tous les cas, le principe est simple: l'iPad remplace la traditionnelle et massive caisse enregistreuse et les iPod Touch et iPhone permettent de prendre les commandes en salle. Les serveurs enregistrent leurs commandes, qui sont directement transmises à la cuisine via un ticket imprimé.

Ces solutions prennent en charge toutes les fonctions d'une caisse traditionnelle voire plus: la gestion des tables, des commandes et des couverts, l'addition et la consultation des ventes en temps réel. iKentoo offre par ailleurs la possibilité de faire des notes séparées, mais aussi de gérer  les heures de travail grâce à un système de pointeuse. Ces solutions intègrent deux niveaux d'authentification, ce qui permet aux serveurs autorisés ou directement aux gérants de modifier les additions et notamment d'intégrer des rabais à ses clients. Elles nécessitent d'autre part un réseau wifi dans l'enceinte de l'établissement. Pour David Clerc, co-fondateur d'iKentoo, il est important que ce réseau soit uniquement dédié à l'installation pour éviter la surcharge liée à l'utilisation éventuelle du réseau par les clients.

Simplifier les systèmes de caisses dans les restaurants

Agilis ou iKentoo ont tout deux à cœur de rendre le processus de commandes et d'addition dans les restaurants plus simple. A l'origine, Agilis, dont l'éditeur est installé à Martigny, a été développé pour la Foire du Valais sur les stands restaurants Valdor et Provins. Il y a aussi été testé et amélioré. Pour iKentoo, l'histoire est un peu différente: «Ma belle-mère travaille dans le business des caisses enregistreuses depuis 25 ans. Avec mon expérience en informatique, j'ai rapidement vu qu'il y avait quelque chose à faire dans ce domaine.» David Clerc s'est alors associé avec Serge Sozonoff, qui a notamment travaillé au développement de Zong, une société active dans le paiement électronique rachetée par eBay en 2011.

Les fondateurs ont choisi de ne pas s'inspirer des caisses enregistreuses traditionnelles, mais de partir de zéro pour créer de toute pièce une solution qui s'adapte parfaitement au monde de la restauration. Fondée en 2011, la start-up genevoise commercialise sa solution depuis l'été 2012, comme l'explique David Clerc: «Nous avons consacré beaucoup de temps au développement et à des tests directement chez nos clients et notamment auprès de TéléVerbier.» La société de remontées mécaniques, qui gère par ailleurs 11 établissements, peut consulter en temps réel leurs performances. Les données peuvent en outre être extraites pour la comptabilité, en format PDF pour Agilis et également Excel pour iKentoo. Une fonction de gestion des stocks est par ailleurs incluse, de sorte que le gérant peut en connaître l'état en temps réel et transmettre ses commandes à ses fournisseurs.

Pour quel prix?

«Le principal avantage de cette nouvelle génération de caisses basées sur l'iPad, c'est qu'elles sont continuellement à jour. Alors qu'elles coûtent entre 5000 et 6000 francs à l'achat, les caisses enregistreuses peuvent rapidement devenir obsolètes. De notre côté, nous faisons deux à trois mises à jour par mois.» David Clerc précise qu'un restaurant devra débourser – dans n'importe quel magasin – environ 1000 francs pour s'équiper d'un iPad et d'une imprimante à ticket, l'abonnement à iKentoo débute à 85 francs par mois pour un poste.

Les établissements qui le souhaitent peuvent ajouter des appareils moyennant un abonnement supplémentaire (50 francs par iPad et 25 francs par iPod Touch ou iPhone). Axianet, de son côté, a opté pour une tarification différente: le pack de base est vendu 3950 francs, il comprend à la fois le matériel (un iPad, deux iPod, une imprimante à ticket et un tiroir caisse) et le logiciel, le tout installé sur place. La sauvegarde à distance et la mise à jour annuelle sont facturés en plus, à respectivement 192 et 300 francs par an.

Pour l'heure, iKentoo compte environ 150 clients, en Suisse, en France et en Italie pour l'essentiel. Mais elle a aussi des clients en Afrique du Sud. Dans les prochaines semaines, la start-up va s'atteler à continuer de développer le marché en Italie et en France, où elle dispose d'un commercial. «L'Italie a été un marché particulier à développer parce que la législation fiscale impose qu'une imprimante particulière soit installée.» Et David Clerc de conclure: «Mais dans la mesure où nous n'avons pas de matériel à installer, nous pouvons nous étendre dans le monde entier. Toute l'installation se fait à distance.»

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QvbnaoCx

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