Retraite

Pat Gelsinger quitte la direction d’Intel

Pat Gelsinger a quitté ses fonctions de CEO d’Intel. Son départ intervient à un moment où l'entreprise peine à rattraper son retard dans le domaine des puces pour l'intelligence artificielle. Deux cadres dirigeants assurent l’intérim.

Pat Gelsinger dirigeait Intel depuis 2021. (Source: Intel Corporation)
Pat Gelsinger dirigeait Intel depuis 2021. (Source: Intel Corporation)

Intel annonce que son CEO, Pat Gelsinger, a pris sa retraite et a quitté l'entreprise le 1er décembre 2024. David Zinsner (CFO) et Michelle Johnston Holthaus ( directeur de la division client computing), deux cadres d'Intel, ont été nommés co-CEO par intérim. Michelle Johnston Holthaus prend aussi la direction de l’activité Produits du groupe. 

Cette annonce intervient à un moment où Intel, autrefois leader incontesté de l'industrie des microprocesseurs, est en difficulté. La société n'a pas réussi à produire une puce attrayante pour l'intelligence artificielle générative. Pat Gelsinger a quitté l'entreprise avant la fin d'un ambitieux plan stratégique de quatre ans, rappelle Reuters. Ce projet visait à rétablir la domination d'Intel dans la fabrication des puces les plus rapides et les plus compactes, un domaine aujourd'hui dominé par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).  Les puces Gaudi, proposées sous la direction de Pat Gelsinger, n'ont pas convaincu le marché face aux solutions de 
Nvidia. Dans ce contexte difficile, Intel s’est allié au concurrent AMD, pour renforcer l'écosystème x86.

Pat Gelsinger a rejoint Intel à l'âge de 18 ans, où il a travaillé pendant 30 ans, notamment en tant que directeur technique. Il a ensuite rejoint EMC en tant que président et directeur financier, puis a été nommé CEO de VMware en 2012. Pat Gelsinger est revenu chez Intel en 2021 pour y assumer la fonction de CEO qu^’il vient de quitter. 

«Je suis fier de tout ce que nous avons accompli ensemble. L'année a été difficile pour nous tous, car nous avons pris des décisions difficiles mais nécessaires pour positionner Intel dans la dynamique actuelle du marché. Je suis à jamais reconnaissant aux nombreux collègues du monde entier avec lesquels j'ai travaillé au sein de la famille Intel», a confié Pat Gelsinger.
 

Tags
Webcode
v7G4WTT4