Alliance inédite entre Intel et AMD
Les rivaux historiques Intel et AMD ont annoncé la formation d’une alliance dans l’écosystème x86 incluant les équipementiers leaders. Le groupe travaillera à rendre les plateformes plus compatibles et consistantes. La faiblesse actuelle d’Intel et l’essor d’ARM pourraient expliquer cette alliance inédite.
Concurrents et parfois même en conflit devant les tribunaux, AMD et Intel annoncent la formation d’un groupe consultatif (advisory group) pour l’écosystème x86. Le groupe compte également Broadcom (VMware), Dell, Google, HPE, HP Inc., Lenovo, Meta, Microsoft, Oracle, et Red Hat comme membres fondateurs, ainsi que les pionniers Linus Torvalds et Tim Sweeney.
«Nous sommes à l'aube de l'un des changements les plus importants dans l'architecture et l'écosystème x86 depuis des décennies - avec de nouveaux niveaux de personnalisation, de compatibilité et d'évolutivité nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs des clients, commente Pat Gelsinger, CEO d'Intel. Nous sommes fiers d'être aux côtés d'AMD et des membres fondateurs de ce groupe consultatif, au moment où nous amorçons l'avenir de l'informatique, et nous apprécions profondément le soutien de tant de leaders de l'industrie».
L’alliance a notamment pour objectif d’améliorer la compatibilité et la consistance entre les différents produits matériels et logiciels, et de simplifier les développements avec des interfaces standardisées pour les produits x86 d’Intel et d’AMD.
«x86 est à la base de l'informatique moderne depuis plus de quatre décennies, et nous voulons nous assurer qu'elle continue d'évoluer et de profiter à tous à l'avenir. En réunissant des partenaires de toute l'industrie, le x86 Ecosystem Advisory Board jouera un rôle essentiel dans l'élaboration des futures caractéristiques architecturales de x86 et contribuera à assurer la cohérence des logiciels et des interfaces standard», commente Satya Nadella, CEO de Microsoft.
Pour le site spécialisé Runtime, l’alliance entre les deux rivaux s’explique notamment par l’essor du concurrent commun ARM, dont les processeurs sont disponibles dans la plupart des clouds. Mais aussi par les difficultés que connaît actuellement Intel, alors qu’AMD progresse.