IA et ressources énergétiques

Les pénuries d’électricité pourraient ralentir la croissance de l’IA

La demande énergétique des hyperscalers pour l’IA générative devrait bientôt dépasser les capacités des fournisseurs d’électricité, selon Gartner. Des pénuries sont attendues, freinant la construction de nouvelles infrastructures dès 2026.

(Source: Taylor Vick sur Unsplash)
(Source: Taylor Vick sur Unsplash)

Conformément aux prévisions d'IDC, Gartner prédit que la forte augmentation de la capacité de l'IA entraînera une croissance rapide de la consommation d'électricité des centres de données dans le monde entier. Ce phénomène aura des conséquences, notamment en termes de ressources énergétiques disponibles. Ainsi, selon Gartner, 40% des centres de données d'IA existants seront limités sur le plan opérationnel par la disponibilité de l'électricité d'ici à 2027.

«La croissance explosive de nouveaux centres de données des hyperscalers pour mettre en œuvre la GenAI crée une demande insatiable d'énergie qui dépassera la capacité des fournisseurs de services publics à augmenter leur capacité suffisamment rapidement», déclare Bob Johnson, analyste chez Gartner. Avant de brandir le spectre d’un risque de pénuries à même de freiner les constructions de nouveaux datacenters dès 2026. Des pénuries qui pourraient perdurer car la mise en service des nouvelles infrastructures pour la transmission, la distribution et la production d'électricité pourrait nécessiter plusieurs années. 

Vers une augmentation des coûts d'exploitation

En conséquence, c'est la disponibilité de l'électricité qui déterminera le nombre de nouveaux centres de données et la croissance de la GenAI. Dans ce contexte, Gartner recommande aux organisations d'évaluer les risques que les pénuries d'énergie potentielles auront sur leurs offres. Sachant que les pénuries d'électricité attendues devraient notamment augmenter les coûts d'exploitation des LLM. Une hausse qui se répercutera sur les fournisseurs de produits et de services basés sur l'IA et l'IA générative. 

Impact sur les objectifs environnementaux

La cabinet d’études prévient que les objectifs de réduction de l'empreinte carbone des hyperscalers devraient être affectés par des mesures à court terme visant à répondre à la demande croissante d'énergie. Les datacenters  nécessitent une alimentation électrique ininterrompue. Une contrainte qui ne peut être satisfaite par les sources d'énergie renouvelables, si bien qu’il reste impossible de se passer de l’hydroélectrique, de combustibles fossiles ou du nucléaire (après Microsoft, Oracle et Google, Amazon a aussi dévoilé ses projets d’exploitation de l’atome).

Ainsi, outre le besoin de réévaluer leurs objectifs de durabilité en matière de CO2 à la lumière des besoins futurs de leurs infrastructures, les opérateurs de datacenters devraient  se concentrer sur les moyens de minimiser la puissance de calcul pour les applications de GenAI. Par exemple en exploitant les possibilités de l'edge computing et des plus petits modèles de langage.
 

Webcode
E9yp9oZF