Bernd Bucher, Novartis: «Il est primordial que le contrôle humain soit garanti»
Les possibilités d’automatiser les tâches quotidiennes répétitives avec l’IA semblent infinies. CIO de Novartis, Bernd Bucher, explique dans quel but le groupe utilise déjà l’IA dans le domaine des logiciels commerciaux.
Utilisez-vous déjà l’IA dans le domaine des logiciels professionnels (ERP, CRM, PIM, etc.)? Et si oui, où et comment?
Novartis utilise déjà l’intelligence artificielle dans différentes solutions de gestion. Pour faciliter travail quotidien des collaborateurs, nous misons sur toute la gamme de produits de Microsoft, comme MS Office 365 et MS Github Copilot. Nos collaborateurs du service commercial reçoivent des recommandations sur les prochaines interactions à avoir avec leurs clients, qui sont intégrées de manière transparente dans notre CRM. L’IA est également est de plus en plus utilisée dans nos processus ERP et financiers, par exemple pour les applications de trésorerie ou pour prédire les données financières. La planification de la demande de médicaments et l’optimisation de la logistique comptent aussi parmi les domaines où nous recourons à l’IA.
Quels avantages attendez-vous de l’IA?
Actuellement, nous utilisons principalement l’intelligence artificielle pour améliorer notre efficacité. C’est notamment le cas dans la conception de molécules, afin d’optimiser la production et d’accélérer les études cliniques. L’automatisation avec l’IA permet de simplifier les tâches, de sorte que nos collaborateurs peuvent se concentrer sur les activités stratégiques. Nous disposons également d’une version interne et protégée de ChatGPT, qui aide nos collaborateurs à être productifs et créatifs au quotidien. Ils peuvent même configurer leurs propres chatbots et développer ainsi des agents questions-réponses personnalisés avec des données internes.
À quelles exigences et à quels besoins l’IA doit-elle répondre dans votre domaine?
Dans le secteur de la santé, l’IA nécessite des données de qualité, de l’évolutivité, de l’interopérabilité. Les décisions doivent être transparentes et les données sécurisées.
Quelles sont vos préoccupations en matière de protection des données lorsque vous employez l’IA? Comment en tenez-vous compte dans vos projets?
L’emploi de l'intelligence artificielle suscite des craintes en matière de protection des données et de vie privée, qui concernent notamment la possibilité d’identifier des personnes sur différents appareils et les possibles distorsions dans les résultats. Pour répondre à ces préoccupations, nous accordons chez Novartis une grande importance à disposer de directives de gouvernance claires, de principes éthiques et de standards de sécurité des données stricts. Pour nous, il est primordial que la transparence, la traçabilité et le contrôle humain soient garantis dans nos systèmes IA. C’est comme cela que nous instaurons de la confiance et garantissons un usage responsable de notre technologie qui soit bénéfique pour toutes les parties concernées.
Comment les prestataires de services IT vous accompagnent-ils dans l’emploi et l’introduction de l’IA dans les logiciels de gestion?
Les fournisseurs de services IT jouent un rôle central. Ils ne se contentent pas de nous conseiller, ils intègrent également l’intelligence artificielle dans les logiciels existants et fournissent de la maintenance et de l’assistance. Ils nous aident aussi à gérer de grands volumes de données et contribuent à ce que ces données soient complètes et exactes avec des services de nettoyage, d’intégration et d’analyse.