Marché IT suisse

Le marché IT ne connaît pas la crise

par Philipp Ziegler, Directeur général, MSM Research

Malgré une planification incertaine et des budgets de plus en plus restreints, les entreprises suisses ne remettent pas en cause l'importance opérationnelle et stratégique ainsi que la grande valeur des technologies de l'information et de la communication (TIC). La majorité des entreprises tendent à continuer d'augmenter leurs dépenses dans les TIC afin d'accroître leur efficacité, leur compétitivité et leur capacité d'innovation.

Philipp Ziegler, Directeur général, MSM Research. (Source: DR)
Philipp Ziegler, Directeur général, MSM Research. (Source: DR)

Sur la base de nos prévisions actuelles de printemps, nous escomptons une augmentation globale de 4,5% des dépenses TIC en 2024 dans le segment Business-to-Business. L'environnement économique continue toutefois d'être sous pression. Les crises géopolitiques actuelles, la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, l'inflation, les incertitudes dans les chaînes d'approvisionnement ainsi que les prix élevés de l'énergie et des matières premières laissent des traces et entraînent un affaiblissement de la demande dans le monde entier. Fortement dépendantes des exportations, les entreprises industrielles sont les premières touchées, l'évolution actuelle entraînant une baisse des marges et, par conséquent, une certaine retenue dans les dépenses et les investissements.

La situation tendue se reflète concrètement dans les chiffres de l'industrie MEM: par rapport à l'année précédente, les entrées de commandes ont diminué de 8,4% en 2023 et les exportations de 2,6%. Selon Swissmem, de premières lueurs d'espoir semblent toutefois se dessiner: le recul des entrées de commandes s'est atténué au quatrième trimestre 2023 et les indices mondiaux des directeurs d'achat affichent une tendance légèrement positive à bas niveau.

En ce qui concerne l'ensemble de l'économie suisse, le KOF (EPFZ) prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,6% pour 2024. L'évolution économique reste ainsi nettement inférieure au potentiel des années passées. Cette année, les risques pour la conjoncture viennent des économies allemande et chinoise. Un affaiblissement croissant dans ces pays pourrait freiner davantage l'économie suisse, qui dépend des exportations. Des signaux positifs se dessinent toutefois en vue de l'évolution au second semestre 2024: la plupart des observateurs et des associations économiques s'attendent à une reprise, soutenue par la dynamique industrielle et l'augmentation de la demande mondiale.

La situation géopolitique pèse sur les marchés

Les perturbations et les crises économiques et géopolitiques actuelles ont une influence considérable et disruptive sur des développements habituellement continus des marchés. Depuis la pandémie en particulier, les discontinuités ont obligé les entreprises à faire face aux incertitudes du moment et à développer des stratégies flexibles et adaptatives afin de pouvoir naviguer de manière efficace et sûre. C'est ainsi que deux facteurs ont actuellement une influence majeure sur le développement et les dépenses en matière de TIC sur le marché suisse. L'affaiblissement de la demande mondiale d'une part et les dépenses dans la transformation numérique d'autre part. Dans ce contexte, le curseur IT a une influence décisive sur l'établissement durable de la résilience, afin de s'affirmer sur des marchés volatils.

Les investissements dans la transformation numérique sont donc devenus une nécessité stratégique pour de nombreuses entreprises. La priorité est donnée aux projets qui visent à automatiser, à réduire les temps de traitement, à augmenter la capacité d'innovation, à améliorer l'expérience client et à optimiser l'orientation tactique et stratégique de l'entreprise sur la base des données.

L’IA générative, un «game changer»

Et voilà qu'entre en scène un «game changer», qui a le potentiel de devenir le catalyseur du prochain supercycle technologique: l’intelligence artificielle générative (GenAI) a provoqué un véritable big bang en novembre 2022 et gagné 100 millions d'utilisateurs en deux mois. Grâce à l'application ChatGPT, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont rapidement commencé à optimiser leurs processus commerciaux, à réduire les efforts manuels, les taux d'erreur et les temps de réponse, à améliorer l'expérience client et à développer de nouveaux produits et services. La diffusion rapide et l'utilisation de l'IA se reflètent dans les taux de croissance de ce nouveau marché: sur la base de notre nouvelle étude sur le sujet, nous prévoyons une augmentation de plus de 40% des dépenses en matière de GenAI pour l'année en cours. Dans de nombreux cas, ce bond s'explique par des dépenses spontanées à court terme, puisque plus de 50% des entreprises n'ont pas de poste dédié à l'IA dans leur budget 2024.

Dans le contexte économique actuel marqué par l'incertitude, où les marges et les budgets sont de plus en plus serrés, les entreprises sont confrontées au défi permanent de réduire efficacement leurs coûts d'exploitation et de créer ainsi de l’espace pour l'innovation. A cet égard, l’informatique offre des approches prometteuses pour réduire les coûts. Un coup d'œil sur les résultats de notre dernière étude montre quels sont les domaines prioritaires pour augmenter l'efficacité et réduire les coûts. Le soutien ciblé de projets dans les domaines de l'automatisation, du télétravail, de la sécurité, de la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement, des applications GenAI et du cloud public montre que la transformation numérique et les solutions technologiques intelligentes sont considérées comme des éléments clés pour les succès commerciaux futurs.

Ainsi, les dépenses IT (B2B), qui continueront d'augmenter en 2024 pour atteindre un volume d'environ 21,5 milliards de CHF, reflètent une volonté claire des entreprises d'utiliser la technologie pour naviguer en toute sécurité dans les méandres des développements actuels et pour s'affirmer sur des marchés volatils.

Marché IT suisse 2024 MSM Research

Tags
Webcode
RrM4Tq6b