Rapport de Swissmem

Industrie technologique suisse: baisse d’activité et inquiétudes pour l’avenir

La faîtière Swissmem rapporte une baisse de 4,6% du chiffre d’affaires de l’industrie technologique suisse en 2024. Les exportations diminuent et le chômage partiel augmente.

(Source: ThisisEngineering RAEng / Unsplash)
(Source: ThisisEngineering RAEng / Unsplash)

Swissmem, la faîtière de l'industrie des machines et des technologies industrielles, dresse un bilan morose pour l'exercice 2024 de ses membres. Dans un récent communiqué, l'association indique que, par rapport à 2023, l'industrie technologique suisse, incluant les machines, les équipements électriques, les métaux et les branches technologiques apparentées, a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,6%.

La forte augmentation du chômage partiel témoigne d'une baisse de la charge de travail dans les entreprises du secteur. Le nombre de collaborateurs s'élevait à 329’000 au quatrième trimestre 2024, soit une diminution de 5% par rapport au trimestre précédent.

Les entrées de commandes ont stagné, tandis que les exportations de biens de l’industrie technologique dans son ensemble continuent de reculer, enregistrant une baisse de 3,1% par rapport à 2023. Seule exception, le secteur de l’électrotechnique et de l’électronique a connu une légère progression des exportations, avec une hausse de 1,3%.

Swissmem attribue cette conjoncture morose à un climat d’investissement défavorable à l’échelle mondiale. L’évolution future du secteur dépendra de l'impact des tensions commerciales croissantes sur la Suisse. «Des droits de douane généralisés des Etats-Unis à l’égard de la Suisse et de l’UE auraient des conséquences dramatiques», avertit l’association.

Tags
Webcode
v4zLiaCT