Zurich veut se positionner en leader de l'innovation dans le domaine de l’IA
Le canton de Zurich met en place des programmes stratégiques pour promouvoir l'IA. Avec l'ETH AI Center en tant que centre de compétences, le canton veut créer les conditions cadres nécessaires au développement de la branche de l'IA dans l'agglomération zurichoise.
Le canton de Zurich voit de grandes opportunités dans l'utilisation de l'IA et lance ainsi plusieurs programmes stratégiques pour promouvoir cette technologie.
En collaboration avec l'association Metropolitanraum Zürich, le canton lance le programme «Innovation-Sandbox für künstliche Intelligenz». La Sandbox doit servir d'environnement d'apprentissage dans lequel les entreprises, les organisations et les administrations peuvent mettre en œuvre des projets d'IA et acquérir une expertise en la matière. Au cours d'une première phase, le canton a sélectionné cinq projets parmi 21. En outre, des recommandations d'action ont été élaborées pour les futures législations en matière d'IA, afin de prévenir les risques et de promouvoir l'innovation, indique le canton.
Avec le programme «Dialogue IA», le canton entend augmenter l'acceptation de l'IA par la population. Depuis deux ans, l'Office de l'économie organise régulièrement de tels dialogues sur l'IA. Lors de ces manifestations, l'intelligence artificielle se veut tangible et palpable à l'intention de la population. Selon le communiqué, des sondages réalisés au début et à la fin des manifestations montrent l'efficacité du programme. Le canton souhaite poursuivre et développer cette série de manifestations.
Le canton a conclu un partenariat stratégique avec l'ETH AI Center. Grâce à cette coopération avec l’EPFZ, le canton souhaite mettre en place un réseau de compétences très dense dans l'agglomération zurichoise. «La coopération avec le canton est un facteur de réussite important pour nous en tant que centre de compétences universitaire, déclare Daniel Naeff, Head of Innovation & Entrepreneurship à l'ETH AI Center. Nous sommes convaincus que les systèmes d'IA robustes, fiables et dignes de confiance sont mieux développés là où toutes les parties prenantes concernées collaborent».