La Confédération veut bloquer l’accès aux réseaux sociaux en cas de pénurie d'électricité
Afin de réduire le volume de données sur le réseau mobile en cas de pénurie d'électricité, certaines plateformes en ligne, dont les réseaux sociaux ou les services de streaming, devraient pouvoir être bloquées, selon un projet d'ordonnance de la Confédération.
Comment les opérateurs de téléphonie mobile suisses doivent-ils procéder en cas de pénurie d'électricité? C'est à cette question que souhaite répondre le Conseil fédéral avec l'Ordonnance sur les mesures visant à réduire la consommation d'énergie électrique dans le secteur de la téléphonie mobile. Le projet a été mis en consultation ce 21 février.
Bloquer, puis couper
Le projet d'ordonnance comporte trois étapes pour la désactivation progressive des fréquences, peut-on lire dans le communiqué de la Confédération. Mais il définit également une mesure qui intervient avant la première étape, à savoir le blocage de certains sites web. «Il est prévu de bloquer certains sites internet à haute fréquentation, comme les plateformes de médias sociaux, de vidéos ou de musique», précisent les autorités.
Suite à cette mesure, les opérateurs de téléphonie mobile devraient en premier lieu désactiver les fréquences dans les bandes supérieures de radiocommunication mobile et différer la transmission des volumes de données importants. Le deuxième étape concerne les bandes de fréquences moyennes de la radiocommunication mobile. Enfin, un troisième échelon consiste à désactiver 10% des sites de macro-antennes.
Toutes les mesures visent à réduire de manière réglementée les besoins en énergie. Les mesures pourraient rendre la transmission de données plus difficile et il pourrait y avoir des temps d'attente plus longs ou des connexions de données manquantes, par exemple pour les terminaux de paiement ou les authentifications, admet la Confédération. Et d'ajouter: «Les délestages ou une panne de réseau incontrôlée auraient toutefois des conséquences bien plus graves pour les télécommunications».
Le projet d'ordonnance se base sur des propositions émanant du secteur des télécommunications, peut-on lire dans le communiqué. La consultation durera jusqu'au 21 mai 2024. Il s'agit de la deuxième consultation sur des solutions proposées par des secteurs d'activité. En automne 2023, une proposition avait été mise en consultation, qui permettait aux transports publics et au transport de marchandises par rail de continuer à remplir, au moins partiellement, leur mission de base en cas de pénurie d'électricité.