Economie circulaire

Sens eRecycling a conçu une IA pour reconnaître et classer les déchets électroniques

par Rodolphe Koller et Zoe Wiss

Spécialiste du recyclage des déchets électroniques, Sens eRecycling a dévoilé un modèle d'IA permettant d’en faire l’analyse et le tri. Baptisé Sens AI, le modèle reconnaît déjà 130 classes de produit sur les tapis roulants des entreprises de recyclage.

(Source: Dokumol / Pixabay.com)
(Source: Dokumol / Pixabay.com)

Après une phase pilote de plusieurs années, la fondation Sens eRecycling dévoile un modèle d'IA pour l'analyse automatique des déchets électroniques dans les entreprises de recyclage. A partir des images fournies par des caméra à haute résolution, Sens AI analyse les appareils électriques sur le tapis roulant et les catégorise. Grâce à l’automatisation basée sur l’IA, Sens eRecycling compte gagner en transparence sur le flux des marchandises, augmenter l’échelle du processus d’analyse et gagner ainsi en efficacité.

sensai

Le modèle Sens AI est aujourd’hui capable de reconnaître environ 130 classes de produits sur les tapis roulants des entreprises de recyclage, y compris les petits appareils électroniques comme les grille-pain, les aspirateurs, les câbles ou les cigarettes électroniques. Quelque 10’000 images sont nécessaires pour entraîner le modèle à reconnaître un appareil électrique de manière fiable. Les objets classés sont enrichis de données supplémentaires provenant d'autres sources et mis à la disposition des parties prenantes sélectionnées dans un tableau de bord PowerBI.

A cela s’ajoute que ces informations peuvent servir à d’autres analyses, que ce soit pour effectuer des déclarations quant à la réutilisabilité des appareils ou pour monitorer l’impact de décisions politiques sur les attitudes de la population en matière de recyclage, explique l’organisation.

Tags
Webcode
zp4X4bta